10:04 PROJETS

Entre tradition et modernisme, le premier Hôtâ Hôtel est mis à l'enquête à Saint-Imier

Teaserbild-Quelle: 3DM

Le projet de l'immense hôtel prévu à Saint-Imier à l'emplacement du jardin public actuel est désormais à l'enquête. Suite à une pollution détectée sur le site de la gare, le projet avait été remanié. La roue vient de tourner pour que la cité se dote du premier Hôta Hôtel du Jura bernois.

Hôtel Saint-Imier 1

Crédit image: 3DM

Le bâtiment sera fait d’éléments préfabriqués en bois, il s'agira d'un hôtel construit à l'intérieur du parc public de Saint-Imier dans le Jura bernois.

Fruit d’un travail de longue haleine, le projet de construire un l’hôtel à la Rue du Vallon, à Saint-Imier (BE), est désormais à l'enquête. il a été salué unanimement par la commission urbanisme et mobilité de la cité imérienne.

Des gabarits posés dans le jardin public, le long des voies CFF avaient annoncé la couleur. Ce projet hôtelier est entré dans la phase concrète de demande du permis de construire en étant mis à l'enquête à la mairie. Cette étape importante marque l’accomplissement d’un travail qui a demandé beaucoup de temps après l’échec du premier projet sur le Plateau-de-la-Gare pour cause de pollution. Ainsi, le dossier mis à l’enquête a préalablement dû franchir, au printemps 2021, les différentes étapes d’une procédure qualifiée, afin qu’il réponde aux exigences architecturales requises en frontière de périmètre ISOS.

Construction durable et écologique
Au final, l’architecture du futur hôtel s’inscrit de manière subtile dans un écrin de verdure avec un caractère moderne, tout en respectant les codes de l’héritage patrimonial du site historique de Saint-Imier. La volumétrie simple, implantée de manière orthogonale, viendra s’intégrer dans le plan en damier.

La toiture, en tuiles à quatre pans coupés, reprend également les formes classiques régionales. Le bâtiment sera entièrement construit en bois, à partir du rez-de-chaussée, contribuant ainsi à une construction plus durable et écologique.

Hôtel Saint-Imier 2

Crédit image: 3DM Visualisations architecturales

Situé à proximité immédiate de la gare, l’hôtel sera accessible par un nouveau cheminement piétonnier construit par la Ville le long des voies.

L’hôtel sera construit sur trois niveaux et un étage de combles. A l’extrémité Est, une rampe d’accès conduira au parking souterrain de 13 places de stationnement.

Caractère public du parc renforcé
Le parc au Sud a été repensé totalement: son caractère public a été renforcé en l’inscrivant dans un concept plus global partant de la Place de la Gare et menant au centre-ville. Ainsi, cet espace vert s’inscrira naturellement dans le parcours piétonnier des habitants de Saint-Imier.

Ce ne sera pas le parc de l’hôtel, mais bien un hôtel inséré dans un parc public. Le nouvel espace sera divisé en différentes zones d’activités et jalonné, tout le long du parcours, d’arbres «marqueurs», véritables lieux de rencontre pour les usagers.

Concept hôtelier novateur portant le nom de Hôtâ Hôtel. 
L’établissement comprendra 48 chambres de différents standings. Il mettra notamment à disposition de sa clientèle un espace wellness, une salle pour le petit-déjeuner et un bar. Le projet initié par des maîtres d’ouvrage de la région sera le fer de lance de la marque Hôtâ Hôtel. Le concept se veut novateur, mais inspiré des auberges d’antan. Il s’imprégnera de la région dans laquelle il s’installe en proposant des produits locaux. Il sera le reflet de la culture et de l’industrie locales dans son design. Il s’attachera à promouvoir les activités régionales.

L’arrivée de l’établissement hôtelier générera huit places de travail à temps plein. Il participera activement au développement économique et touristique du vallon de Saint-Imier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.