15:51 PROJETS

Fribourg donne le vrai coup d'envoi de la mue de sa place du Pertuis

Teaserbild-Quelle: Studio Stratus

La Ville de Fribourg mène les travaux de requalification de la place du Pertuis, située à la station inférieure de son funiculaire. Le démontage de la fontaine du Sauvage en décembre dernier a marqué le début des travaux. Le projet vise à faire du lieu une place de quartier invitant à la rencontre et une véritable porte d'entrée de la Basse-Ville.

La fontaine du Sauvage retrouvera sa place sur la place du Pertuis au cours de l'année.

Crédit image: Studio Stratus

La nouvelle entrée en Basse-Ville de Fribourg veut faire cohabiter piétons, transports publics et automobilistes.

La place fribourgeoise du Pertuis amorce sa mue. Comme annoncé à la fin de l'année dernière, l'espace public au pied du funiculaire entre haute et basse-ville va être requalifié. Le démontage de la fontaine du Sauvage en décembre dernier a représenté le premier pas des travaux de réaménagement de la place du Pertuis. Le projet vise à faire de l'endroit une vraie place de quartier  

Le nouvel aménagement rendra au lieu sa fonction de porte d’entrée de la Basse-Ville. Il favorisera la mobilité douce et distribuera l’espace de manière équitable entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Les arrêts du bus seront déplacés de quelques mètres, et adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Un nouveau couvert permettra d’attendre le bus et le funiculaire dans des conditions confortables. Enfin, au centre du Pertuis s'élèvera une nouvelle fontaine, et la statue du Sauvage orientera son regard vers la rue de la Neuveville.

Un projet de 3 millions de francs
Les travaux touchant directement la place ont débuté
. Ils dureront 10 mois. Le Conseil général avait approuvé le crédit d’ouvrage de cette requalification, d'un montant de 3 millions de francs, lors de sa séance de juillet dernier. Ce projet est une mesure d’accompagnement de la requalification de la place de la Gare et de ses abords.

La Ville de Fribourg a mis un point d'honneur à réduire au maximum les désagréments durant les travaux. La traversée de la place restera possible en tout temps pour les piétons, les cyclistes et les véhicules. L'accès depuis la Route-Neuve devra cependant être fermé quelques semaines durant l'été afin de réaliser les nouveaux arrêts de bus. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.