Fribourg sécurise la mobilité douce dans le secteur de Saint-Léonard
La Ville débute les travaux de réaménagement du carrefour de Grandfey, étape clé visant à sécuriser les mobilités douces au nord de sa capitale. Réalisé en deux phases jusqu’au printemps 2026, le chantier vise à fluidifier la circulation et à valoriser l’espace public.
Crédit image: Swisstopo
Le carrefour de Grandfey (en rouge), situé à proximité directe de la halte ferroviaire « Fribourg, Poya », sera modifié pour faciliter le passage des cyclistes.
Dans le cadre d’un projet d’agglomération destiné à réaménager plusieurs axes et carrefours stratégiques de Fribourg pour fluidifier la circulation, renforcer la sécurité des mobilités douces et valoriser les espaces publics, la commune entame une transformation urbaine. Les travaux de réaménagement du carrefour de Grandfey, entre la BCF Arena et la porte de Morat, viennent d’être lancés.
Rue
de Morat réaménagée
La première phase du chantier prévoit de terminer d’ici la fin de l’année le
réaménagement de la rue de Morat et des débouchés des axes secondaires afin
d’améliorer les visibilités au carrefour. Concrètement, l’îlot central sera
réduit et le trottoir du côté sud-ouest sera élargi. Un nouveau mur le long du sentier
des Casernes sera construit et le débouché du chemin sur le trottoir existant
sera lui aussi élargi. Enfin, les travaux comprennent la création d’un accès à
la piste cyclable du côté de la route de Grandfey et la mise en place d’un
nouvel îlot au niveau du passage piétons existant.
La seconde étape consiste à créer une traversée cyclable prioritaire à travers l’agglomération fribourgeoise par rapport à la partie supérieure de la rue de Morat destinée au trafic local de desserte. Une fois les travaux de la première étape terminés, le revêtement de la route sera d’abord refait, puis la signalisation et les marquages définitifs pourront être aménagés. Le coût total des travaux est estimé à 200'000 francs.
Déplacements
plus sécurisés
Le projet fribourgeois TransAgglo est un réseau de mobilité douce (vélo,
marche, trottinette, etc.) dont l’objectif est de permettre aux cyclistes et
aux piétons de se déplacer dans la zone urbanisée de manière sécurisée,
continue et agréable. Il se compose de deux axes qui, à terme, permettront de
relier les dix communes de l’agglomération, de bout à bout, sans interruption.
Améliorer
le confort des piétons et cyclistes
Pour proposer des itinéraires sécurisés, attrayants aux usagers de mobilité
douce, de nombreux tronçons de la TransAgglo ont été aménagés le long des voies
ferrées, loin des axes routiers et de leur trafic. Cette stratégie a été
élaborée dans le but de fournir des promenades agréables aux piétons tout en
garantissant des trajets sécurisés aux cyclistes.
Après la fin des travaux qui débuteront le 3 novembre et devraient durer jusqu’au printemps 2026, un monitorage du nouvel aménagement sera effectué en collaboration avec l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives et la Ville de Fribourg. Il comprendra des enquêtes auprès des cyclistes, des observations sur place des comportements des usagers, ainsi que l’analyse des données des postes de comptage automatique pour mesurer l’évolution de la fréquentation et de la vitesse des cyclistes.