14:09 PROJETS

Genève opte pour le secteur public pour construire sa future patinoire

Teaserbild-Quelle: DE GIULI PORTIER ARCHITECTES SA ET POPULOUS

Le canton de Genève prend l’option de faire construire son nouveau complexe de sports de glace par la collectivité. Le Trèfle Blanc, nouvelle enceinte prévue à Lancy, prévoit deux patinoires, un parking et des surfaces commerciales. Les politiques s’affrontent déjà.

Fribourg a fait le choix du privé pour construire sa nouvelle patinoire. En revanche, le district de Porrentruy (JU) a opté pour un projet de complexe de glace en mains publiques. Après bien des tergiversations, Genève tranche pour la solution jurassienne pour construire une nouvelle enceinte de glace.

Un complexe de 157 millions

Le projet, baptisé le Trèfle Blanc, est devisé à 157 millions de francs. Il comprendra deux patinoires, dont l’une pour l’entraînement, ainsi qu’un parking souterrain de 1000 places et de 20000 m² de surfaces commerciales. Cette nouvelle enceinte, d’une capacité de 8500 spectateurs, n’est en principe pas prévue pour des manifestations autres que celles tournant autour des sports de glace.

Très fortes oppositions

Le chemin vers une nouvelle patinoire pour le HC Genève-Servette en 2028 est encore très long. Le Grand Conseil doit encore avaliser un crédit d’étude d’une dizaine de millions. Ce qui est loin d’être gagné, puisque le projet rencontre de très fortes oppositions. Ensemble à gauche est particulièrement virulent en fustigeant la «volonté du Conseil d’Etat de construire lui-même au lieu d’octroyer des droits de superficie».

«Des logements, pas des jeux»

Ce n’est plus l’option prise par les autorités. Qui ont retoqué un projet privé d’une patinoire de 10000 places en 2019. Cependant, Ensemble à gauche souhaiterait qu’un utilise le terrain retenu, près de la gare de Carouge-Bachet, pour de futurs logements bon marché. «Cela ferait davantage de sens pour un terrain très bien desservi par le Léman Express», affirme le groupe politique qui s’oppose particulièrement à la construction du parking.

Vernets non-conformes

La lutte politique s’annonce acharnée avant la pose de la première pierre de la nouvelle patinoire du HC Genève-Servette. L’enceinte actuelle des Vernets, qui ne répond plus aux exigences de la Ligue suisse de hockey sur glace, pourrait être réutilisée par d’autres activités sportives, se défend le comité de pilotage du Trèfle Blanc.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.