16:11 PROJETS

Gruyère Energie recyclera le bois usagé en électricité à Vuadens

Teaserbild-Quelle: gruyere-energie.ch

Gruyère Energie SA et Hubert Etter et Fils SA ont conclu un partenariat dans le domaine énergétique. Leurs activités communes seront axées sur le traitement du bois de récupération, avec la construction d’une centrale de cogénération du bois usagé à Vuadens (FR).

Une nouvelle centrale de cogénération sera construite à Vuadens pour valoriser 15'000 t de bois de récupération.

Crédit image: gruyere-energie.ch

La future centrale de cogénération valorisera 15'000 t de bois de récupération.

A l’heure où les prix de l’électricité atteignent des sommets sur les marchés, les énergéticiens se doivent de renforcer leurs outils de production propre et innover sans relâche. Dans ce cadre, Gruyère Energie SA et Hubert Etter et Fils SA s’allient pour lancer un projet de centrale de cogénération du bois usagé au lieu-dit le Panney, à Vuadens (FR). Le futur site servira à optimiser la logistique du bois et limiter l’empreinte carbone. Il se trouve totalement à l'écart des zones résidentielles et est soutenu par la commune. Autre atout de ce projet, Gruyère Energie SA développera sa propre production d’électricité, notamment en hiver, saison où la les ressources indigènes ne permettent pas de répondre à la demande.

Logique à la fois industrielle et écologique
Hubert Etter et Fils SA cherche une filière locale, maîtrisée et pérenne capable de valoriser le bois usagé, matière première indigène à haut potentiel énergétique, qu’elle collecte à travers le canton de Fribourg. Parallèlement, Gruyère Energie SA développe depuis bientôt 20 ans un important réseau de chauffage à distance alimenté à plus de 90 % par le biais d’énergies renouvelables. Cette infrastructure permet à ce jour une économie annuelle de près de 13 millions de litres de mazout et de 40'000 t de dioxyde de carbone.

Ce réseau alimente plus de 1000 bâtiments, avec une distribution énergétique d’environ 130 GWh, un chiffre qui devrait encore progresser pour s’établir à plus de 200 GWh à un horizon de 10 ans. Dans cette perspective, Gruyère Energie SA doit assurer la sécurité de sa production thermique en diversifiant les agents énergétiques tout en conservant une forte proportion d’énergies renouvelables. La nouvelle centrale de Vuadens permettra de remplir ces objectifs.

Production augmentée du quart
Grâce à la création d’une énergie électrique d’environ 6 GWh à partir d’une turbine thermodynamique, Gruyère Energie SA augmentera sa part de production propre au-delà de 25 % et diversifiera son mix énergétique. Les quelques 27 GWh thermiques générés par la combustion du bois permettront de substituer, chaque année, près de 3 millions de litres de mazout supplémentaires, soit l’économie de plus de 9000 t de dioxyde de carbone.

Ce nouvel outil de production permettra de valoriser jusqu’à 15’000 t de bois de récupération annuellement, matière première préparée et fournie par Hubert Etter et Fils SA, qui aura une parfaite maîtrise de cette nouvelle filière.

Les investissements des partenaires se montent à près de 17 millions de francs et le projet sera prochainement mis à l’enquête publique. Le premier coup de pioche devrait être donné au début de l’été 2023 pour une mise en service courant 2024.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.