13:48 PROJETS

Gruyère Energie SA veut des panneaux solaires sur le contournement de Bulle

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le contournement routier en tranchée de la ville de Bulle (FR) donne des idées à la société Gruyère Energie SA. Celle-ci veut le recouvrir de 90'000 m² de panneaux photovoltaïques pour assurer une production locale d’électricité renouvelable. Le canton de Fribourg va accompagner ce projet.

Photovoltaïque Bulle

Crédit image: Etat de Fribourg

Les panneaux pourraient être ancrés dans les talus qui bordent la chaussée.

Le réseau routier devient de plus en attractif pour le développement du photovoltaïque en Suisse. Le canton de Berne a testé la pose de panneaux le long de ses axes, et l’Office fédéral des routes est en train d’expérimenter les vertus solaires des talus de l’A16 près de Delémont (JU). A Bulle (FR), la société Gruyère Energie (SA) pourra développer son projet de couvrir l’axe de contournement de la cité. Le canton de Fribourg vient de l’autoriser à se lancer dans cette expérience pilote.

Il faudra néanmoins une étude de faisabilité pour que la production solaire à partir de cet axe routier vital pour la Gruyère soit une réalité. Le Service cantonal fribourgeois des ponts et chaussées va accompagner la société Gruyère Energie dans ses premiers travaux. Notamment au plan technique.

Une tranchée prometteuse
Le projet prévoit de recouvrir le contournement routier de Bulle sur une surface de près de 90'000 m². Comme la route est en tranchée, les panneaux pourront aussi être ancrés latéralement. La puissance d’une telle installation s’élève à 14 MW pour une production d’électricité estimée à 15 GWh et consommée localement.

Le canton de Fribourg attend à terme un plan financier, voire un avant-projet, pour se pencher sur l’octroi d’un droit distinct et permanent (DDP). Il estime que ce projet s’inscrit pleinement dans sa stratégie climatique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.