11:33 PROJETS

Immeubles de haut standing combattus près de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Collectif Valleyre

Au Mont-sur-Lausanne (VD), la construction de 14 immeubles de haut standing dans un espace naturel encore préservé se heurte à une contestation citoyenne grandissante. Les opposants ont obtenu du Tribunal fédéral le droit de lancer une initiative pour rendre le terrain inconstructible.

Vallon Valleyre 3

Crédit image: Collectif Valleyre

Les 14 immeubles en projet sur cette zone vont porter une atteinte irréversible à l’environnement, fustigent leurs opposants.

La future construction de 14 immeubles d’habitation dans un espace naturel au Mont-sur-Lausanne  ne fait pas des heureux, loin s’en faut. Les promoteurs se heurtent depuis un an à une vaste contestation citoyenne.

Saisi d’un recours des propriétaires du terrain concerné, le Tribunal fédéral remet l’église au milieu du village en autorisant une récolte de signatures visant à rendre la zone inconstructible.

Les initiants ont affaire à forte partie. La commune doit encore mettre à l’enquête ce projet d’appartements de haut standing- Ce dernier est dicté par un plan de quartier qui date de 2006. Ce qui invite les opposants à rendre les autorités attentives aux adaptations récentes de la législation sur l’aménagement du territoire.

Le Vallon de la Valleyre, situé en périphérie du périmètre bâti du Mont-sur Lausanne, est décrit par ses partisans comme un poumon vert. Le terrain est pourtant déclaré constructible depuis longtemps, à la suite des opérations de remaniement parcellaire menées par le Syndicat des améliorations foncières de la commune. Ce dernier a en effet décidé de favoriser l’extension du périmètre construit au Mont-sur-Lausanne en encourageant la création de 13 zones à bâtir. Légalement, rien ne s’oppose actuellement à bâtir des immeubles sur cette parcelle, selon les promoteurs du projet et la Municipalité.

Pro Natura impuissante
Le collectif citoyen à l’origine de l’initiative veut réserver un avenir tout autre à ce terrain situé en bordure des forêts du Jorat. Il a pris langue avec Pro Natura pour défendre ses atouts naturels, mais l’association s’est pour le moment déclarée incompétente pour agir. Parallèlement, quatre propriétaires ont tenté de suspendre la récolte de signatures pour faire accélérer les procédures d’autorisation des chantiers d’équipement de la zone. Le canton de Vaud doit encore se prononcer sur la question. Le collectif affirme que les promoteurs veulent piétiner l’exercice des droits politiques les plus fondamentaux. Le Tribunal fédéral vient de leur donner provisoirement raison en laissant les protagonistes de ce projet mener leurs actions à leurs risques et périls. Pour le collectif, c’est la crainte d’un chaos juridique et politique qui le pousse à recourir aux instruments de la démocratie directe.

Vallon Valleyre Mont 1

Crédit image: Collectif Valleyre

Le Vallon de La Valleyre (au premier plan) est une zone constructible depuis très longtemps, mais ses partisans veulent le conserver dans son état naturel.

En Suisse romande, de nombreux futurs quartiers doivent passer par les urnes avant d’être construits. Avec des fortunes diverses. La politique de densification voulue par la Confédération se heurte à de plus en plus de contestation au nom de la conservation d’îlots de nature ou du patrimoine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.