13:58 PROJETS

JKMM Architects bâtira le nouveau musée d’architecture d’Helsinki

Teaserbild-Quelle: JKMM Architects / Mir

Le bureau finlandais a remporté un concours de haut vol pour concevoir et réaliser un bâtiment en bord de mer dédié à l’architecture et au design. Son homologue de Chiasso Lopes Brenna se classe troisième. Le musée mettra en valeur une culture prestigieuse dans ce pays nordique et au-delà.


JKMM Architects a remporté le concours international pour la conception du nouveau Musée d'architecture et de design de Finlande à Helsinki avec son projet Kumma.

Crédit image: JKMM Architects / Mir

JKMM Architects et son projet Kumma entendent réaménager le front de mer de la capitale finlandaise.

Le processus de sélection d'un bureau d'architecture pour concevoir le nouveau Musée d'architecture et de design de Finlande a duré 18 mois. Et c’est le cabinet d'architecture JKMM Architects, basé à Helsinki qui a remporté le mandat. Son projet intitulé Kumma, est donc chargé de mettre en valeur en bord de mer la culture unique de la Finlande en matière d'architecture et de design sur la scène internationale.

Le futur bâtiment muséal de 10'050 m² sera situé sur le front de mer du port historique sud d’Helsinki. Sa construction est soutenue par des contributions financières du gouvernement finlandais et de la ville. Le nouveau musée rassemblera dès 2030 une collection de plus de 900'000 objets au sein d’une institution culturelle internationale dont la mission principale est de démocratiser les outils du design.

Le concours a reçu 624 propositions provenant du monde entier. Les architectes de tous les pays signataires de l'Accord sur les marchés publics (AMP) de l'OMC pouvaient y participer, et la plupart d'entre eux étaient représentés. Environ un cinquième des propositions provenaient de Finlande. Après la Finlande, les pays les plus représentés étaient l'Italie, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Architectes suisses en troisième position
Le nom du lauréat a été annoncé par Mikko Aho, président du jury, lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est tenue à l'hôtel de ville d'Helsinki le 11 septembre. Le deuxième prix été décerné au projet City, Sea and Sky de Cossement Cardoso, un cabinet d'architecture fondé par Charles Cossement et Gil Cardoso, basé au Portugal et en Belgique. Le troisième prix a souri à la Suisse et à Lopes Brenna, un cabinet d'architecture basé à Chiasso, , pour son projet Moby.


Le projet « City, Sea and Sky » du cabinet Cossement Cardoso, fondé par Charles Cossement et Gil Cardoso et établi entre le Portugal et la Belgique, a remporté le deuxième prix du concours.

Crédit image: Cossement Cardoso

Le projet « City, Sea and Sky » du cabinet Cossement Cardoso, établi entre le Portugal et la Belgique, a remporté le deuxième prix.

L'équipe gagnante de JKMM Architects comprend plusieurs sociétés. A savoir Akukon (conception acoustique et audiovisuelle), Granlund (ingénierie CVC, calcul énergétique), MIR (visualisation), Pentagon Design (conception des services) et Ramboll Finland (conception structurelle, calcul de l'empreinte carbone, atténuation et adaptation au changement climatique, électricité et éclairage, conception géologique).

JKMM Architects a déjà réalisé le musée d'art Amos Rex à Helsinki, le stade Tammela à Tampere, l'université des arts d'Helsinki, la Dance House Helsinki et la contribution de la Finlande à l'Expo 2020 de Dubaï. Le cabinet travaille actuellement sur une annexe du Musée national de Finlande, également à Helsinki, qui devrait ouvrir ses portes en 2027, et sur une annexe du Musée d'art de Lillehammer en Norvège. Le cabinet a reçu à deux reprises le prix Finlandia, la plus haute distinction annuelle en matière d'architecture en Finlande.

Implantation dans le port sud
Le nouveau musée d'architecture et de design de Finlande sera situé sur un ancien site portuaire vacant, un quartier historique en bord de mer dans le centre de la capitale finlandaise. Il se situe près du « Sugar Cube » d'Alvar Aalto, les cathédrales orthodoxe et luthérienne et le populaire parc Esplanade. Le site du concours et ses environs constituent une zone tampon honorée par l’Unesco et comprennent également la forteresse maritime de Suomenlinna.

Le projet lauréat de JKMM Architects tirera parti du potentiel urbain de ce site prestigieux et répondra à l'objectif du musée d'être un espace flexible, inclusif et accueillant. Il s’intègre déjà harmonieusement dans le tissu urbain environnant. Le nouveau Musée d'architecture et de design de Finlande s'inspirera des riches traditions et de la force contemporaine du design et de l'architecture en Finlande. Le nouveau bâtiment abritera des expositions tirées de la collection du musée, dont des objets, des correspondances, des maquettes et des photographies documentant le travail de praticiens de renommée internationale tels que Aino et Alvar Aalto, Eero Aarnio, Maija Isola, Eliel et Eero Saarinen, Paavo Tynell, et des marques de design telles que Marimekko, Nokia et Fiskars.


Le troisième prix a été décerné au cabinet d'architecture Lopes Brenna, basé à Chiasso, en Suisse, pour son projet intitulé « Moby ».

Crédit image: Lopes Brenna

Le troisième prix a été décerné au cabinet d'architecture Lopes Brenna, basé à Chiasso (TI), pour son projet intitulé « Moby ».

La durabilité - écologique, sociale et culturelle - est un principe clé qui guide à la fois la conception et la construction du nouveau musée. Helsinki s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030, et le projet du musée soutient activement cet objectif dans toutes ses activités. Le cahier des charges du concours demandait aux participants de proposer un bâtiment qui servirait de référence en matière de résilience climatique et de conception accessible et inclusive. En outre, chaque projet soumis au concours a été soumis à une analyse des flux de personnes par KONE Finlande. La construction du Musée doit commencer en 2027 et l'ouverture est prévue pour 2030.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.