Köniz regroupe son administration et lance une future passerelle
La Ville de Köniz (BE) veut acquérir une parcelle stratégique pour regrouper ses services administratifs dans un nouveau bâtiment. En parallèle, la commune avance sur la construction d’une nouvelle passerelle à Niederwangen pour accompagner le développement d’une zone industrielle.
Crédit image: Wikimedia Commons, travail personnel, Ginkgo2g, CC BY-SA 4.0
La commune de Köniz prévoit de construire un nouveau bâtiment administratif, tout en soutenant le développement des abords de sa gare.
La commune de Köniz (BE) fait face à un défi majeur: ses services administratifs sont actuellement dispersés sur plusieurs sites, et le contrat de droit de superficie de l’un d’eux arrive à échéance. Elle doit donc identifier un nouvel emplacement capable d’accueillir la centaine de collaborateurs du département des affaires sociales.
La Ville souhaite faire l’acquisition d’un terrain pour favoriser pour le développement de la zone industrielle directement attenante à la gare. Le Parlement municipal se prononcera sur ce dossier en mars, puis la population en juin prochain. Selon la commune, la parcelle de la Gartenstadtstrasse, d'une superficie de 5500 m², offre la possibilité de centraliser plusieurs sites administratifs. Le département de l'éducation, des institutions sociales et des sports ainsi que le centre informatique pourraient être intégrés dans un nouveau bâtiment. Les surfaces dont la commune n'a pas besoin seraient louées ou cédées en droit de superficie. Une centrale de chauffage urbain pourrait être construite au sous-sol du nouveau bâtiment afin d'alimenter en énergie renouvelable certaines parties de Köniz et Liebefeld.
Une
parcelle modulable
La commune table sur des recettes annuelles de l'ordre de 200'000 à 400'000
francs provenant des redevances de droit de superficie. Les contrats de
location existants sur le site seront maintenus pendant deux à trois ans.
Pendant cette période, la commune entamera les travaux de planification du
nouveau site administratif. Le crédit d'exécution pour le nouveau bâtiment
administratif sera à nouveau soumis au vote des électeurs. S'ils n'approuvent
pas le crédit, l'ensemble de la surface sera affecté à un usage commercial.
Crédit image: Commune de Köniz
Cette passerelle devrait être inaugurée dans deux ans.
Le Conseil communal de Köniz (BE) a également approuvé le crédit de construction d'une nouvelle passerelle près de la gare de Niederwangen à l'attention du parlement. Le coût de la nouvelle construction s'élève à 12,6 millions de francs, dont 7,7 millions devraient être pris en charge par la Confédération et le canton. La nouvelle passerelle desservira la zone de développement Juch/Hallmatt. D'autres entreprises et prestataires de services devraient s'y installer dans les prochaines années. Le nouveau centre cantonal de police, où travailleront environ 1400 personnes à partir de 2028, est déjà en construction. La plupart des employés devraient s'y rendre en transports publics.
Köniz prévoit donc de construire un nouveau chemin piétonnier direct entre la station de S-Bahn Niederwangen et la zone Juch/Hallmatt. La liaison actuelle, qui passe par deux tours d'ascenseurs et d'escaliers, offre trop peu d'espace. Les deux tours seront toutefois conservées et compléteront la nouvelle passerelle. Si le parlement de Köniz donne son accord le 16 mars, les électeurs devraient également se prononcer sur ce crédit en juin prochain. La nouvelle passerelle devrait être inaugurée au cours du second semestre 2028.