15:13 PROJETS

L'aéroport californien de Santa Monica sera aménagé en un immense parc public

Teaserbild-Quelle: V2com, Josh Withers

La ville de Santa Monica a confié au bureau d’architecture américain Sasaki le soin d’étudier une transformation de son aéroport en un parc public. Le site sera en effet fermé à toute activité d’aviation dès 2029. Le projet s'étalera sur plusieurs années.

Le bureau d'architecture américain Sasaki sera en charge de transformer et réaménager l'aéroport de Santa Monica, en Californie, en un immense parc public écologique, interactif et hors du commun.

Crédit image: V2com, Josh Withers

Le bureau d'architecture américain Sasaki a pour mission de proposer un parc écologique et interactif.

L'agence américaine de design Sasaki a été choisie pour diriger le réaménagement de l'aéroport de Santa Monica en un immense parc dynamique. Ce projet ambitieux vise à doter la population de la cité balnéaire californienne de nouveaux espaces communautaires. Le bureau mandaté devra commencer par évaluer l’état du site, de recueillir l’avis du public et de proposer une nouvelle affectation des terrains libérés.

Un projet par étapes
Aujourd'hui, les 919'000 m² du terrain de l'aéroport représentent près de 5% de la superficie totale de la ville. L'agence Sasaki dirigera les efforts de recherche et de sensibilisation du public au cours de cinq phases distinctes qui seront achevées d'ici la fin de l'année 2025.

Le projet débutera avec l’élaboration de la voie à suivre tout au long de sa réalisation, avec la détermination des besoins et l’adhésion des parties impliquées. Les architectes partiront ensuite à la découverte du site pendant 5 mois. Ils esquisseront enfin des scénarios et de plans, planifieront la mise en œuvre potentielle du projet, et créeront leur plan idéal.  

Les habitants largement impliqués
Chaque phase du projet impliquera l'engagement du public, la recherche et la planification stratégique pour façonner l'avenir des terrains de l'aéroport, en mettant l'accent sur les parcs et les zones de loisirs. En 2017, la ville a obtenu de l'administration fédérale de l'aviation l'autorisation de fermer
le site à toute activité aéronautique après le 31 décembre 2028. Elle a adopté une résolution définissant l'engagement de la ville en faveur d’une reconversion. En 2014, 60 % des électeurs de Santa Monica ont approuvé un avant-projet qui limite le développement sur la propriété de l'aéroport aux seuls parcs, espaces publics ouverts et installations récréatives publiques, ainsi qu'à l'entretien et au remplacement des utilisations culturelles, artistiques et éducatives existantes.

L'aéroport abrite actuellement 757'000 m² d'espace ouvert, y compris la piste, les parkings et les zones de stockage des avions. Il comprend également 162'000 m² de bâtiments existants, dont le hangar Barker, le Museum of Flying et l'Airport Arts Campus. La ville de Santa Monica lancera son projet de reconversion prochainement.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.