15:54 PROJETS

L'usine d’eau potable de Lutry va augmenter sa capacité de production

Teaserbild-Quelle: Jeremy Bierer

Responsable des installations qui assurent les 25 % de l’approvisionnement en eau du réseau lausannois depuis Lutry (VD), la Ville de Lausanne envisage une extension. Elle entend ajouter 20% aux ressources déjà existantes. Elle veut enfin engager divers travaux de modernisation.

La capacité de l'usine de Lutry doit être augmentée afin de pouvoir garantir un approvisionnement fiable en eau potable.

Crédit image: Jeremy Bierer

La capacité de l'usine de Lutry doit être augmentée pour garantir un approvisionnement fiable en eau potable.

Conçue à la fin des années 1990, l’usine de Lutry (VD) a été mise en service en 2000. Le traitement de l’eau potable est assuré par une absorption sur charbon actif, une préfiltration, une filtration membranaire (ultrafiltration) et une désinfection au chlore. L’eau traitée est ensuite refoulée au moyen de 8 pompes vers les réservoirs lausannois de Montétan et Montalègre, ainsi que la Croix-sur-Lutry. Cela ne suffit plus désormais, et la Ville de Lausanne se propose d’y remédier pour un montant de 3,5 millions soumis à son Conseil communal.

Capacité augmentée de 20 %
L'usine de production d'eau potable joue un rôle crucial en fournissant en moyenne 25 % de l'eau potable distribuée dans le réseau lausannois. Adaptée en 2016 pour le traitement des micropolluants, elle se prépare
actuellement à augmenter sa capacité de production de 20 %, passant ainsi de 40'000 m³ à 48'000 m³ par jour. Cela doit répondre à une forte consommation et à anticiper les besoins de la population.

La capitale vaudoise profite de ce projet pour mener divers travaux annexes. Comme la mise à jour des installations électriques et l'acquisition d'un nouvel appareil de cytométrie en flux pour un suivi en continu de paramètres microbiologiques. La cour de l’usine sera enfin rendue plus perméable, pour lutter contre les changements climatiques.

Acteur clé pour le bien-être et la santé de la population, le Service lausannois de l'eau réaffirme son engagement à assurer un approvisionnement continu de qualité aux 20 communes de la région lausannoise. La commune de Cugy se joindra à ce réseau en 2025.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.