16:11 PROJETS

La caserne des pompiers de Lausanne sera recouverte d’une toiture verte

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La transformation de la caserne des sapeurs-pompiers lausannois végétalisera 1400 m² de la toiture du bâtiment. Une centrale photovoltaïque lui permettra de consommer directement l’énergie qu’elle produira.

Image de synthèse représentant une toiture végétalisée et des panneaux solaires parfaitement intégrés dans le paysage.

Crédit image: Ville de Lausanne

La future toiture végétalisée et ses panneaux solaires s’intégreront dans le paysage urbain.

La caserne des sapeurs-pompiers du Service lausannois de protection et sauvetage (SPSL) verra sa toiture plate entièrement refaite. Les travaux renforceront son isolation thermique, en plus de la végétalisation et la pose de panneaux photovoltaïques. De plus, une partie des installations électriques sera utilisée pour la formation des sapeurs-pompiers de la capitale vaudoise. Le financement des travaux sera soumis à l’appréciation du Conseil communal.

Travaux d'entretien indispensables
Construite en 1953, cette caserne fait l’objet d’un entretien régulier. Les derniers travaux sur la toiture remontent cependant à 1997. La Ville va profiter de ce chantier pour végétaliser plus de 1’400m², notamment pour la rétention des eaux pluviales.

Un solaire consommé sur site
De plus, cette toiture sera dotée de 400 panneaux solaires, pour une puissance de plus de 100 KW. La production de la centrale solaire sera en grande partie consommée directement sur le site. Son financement et son exploitation seront assurés par la société propriétaire

Les défis environnementaux de notre époque invitent aussi Lausanne à réagir. Celle-ci veut lutter en faveur de la biodiversité et réduire les îlots de chaleur. La végétalisation de la toiture de la caserne est donc en phase avec le Plan climat élaboré par la Ville.  Ce projet, idéalement situé et visible, constitue un véritable catalyseur de bonnes pratiques en termes d’ouvrages végétalisés, indique encore la Ville dans un communiqué.  En plus de la valeur esthétique et paysagère d’une toiture verte.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.