10:15 PROJETS

La future centrale de Gondosolar mise en préconsultation en Valais

Teaserbild-Quelle: Alpiq

Malgré l’opposition des Verts valaisans au développement du solaire en altitude, le groupe Alpiq a déposé son dossier de future centrale à Gondo auprès du canton du Valais. Il entend consulter aussi largement que possible à propos de son projet d’arbres solaires, tout en préparant une demande de permis de construire.

Gondosolar 1

Crédit image: Alpiq

Les arbres solaires permettent d’éviter l’accumulation de neige sur les cellules photovoltaïques tout en s’intégrant mieux dans le paysage.

En dépit des inquiétudes manifestées par les défenseurs de l’environnement, le projet Gondosolar est déposé auprès du Service cantonal valaisan de l’énergie. Le groupe Alpiq souhaite ainsi mener une préconsultation sur son projet de centrale solaire géante au-dessus de Gondo, avant la votation cantonale consacrée à l’avenir du photovoltaïque en altitude.

L’étape franchie il y a quelques jours prépare bien évidemment une procédure de demande de permis de construire. Ce qui devrait idéalement intervenir cet automne pour une autorisation espérée d’ici mai ou juin prochains.

Une forêt solaire
Les instigateurs de ce projet ont déjà passablement réduit les risques d’atteintes au paysage en proposant une forêt solaire plutôt que des panneaux inclinés et alignés sur l’alpe. Le système s’inspire de celui des paravalanches. Seize panneaux bifaciaux seraient montés en croix sur chaque mât de la future centrale. Conçus pour répondre à la pénurie énergétique hivernale, les arbres solaires de Gondo pourraient ainsi éviter une accumulation importante de neige sur les cellules photovoltaïques. Ce procédé innovant a été testé en Autriche et le groupe Alpiq entend l’appliquer pour son projet valaisan.

Gondosolar devrait injecter ses premiers kilowattheures dans le réseau dès l’hiver 2025/2026. Le projet reste toutefois suspendu au verdict des urnes. Les Verts valaisans proposent en effet de développer le solaire sur les toits des bâtiments. Une solution qui épargnerait le paysage alpin.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.