15:01 PROJETS

La future tour pour athlètes de haut niveau fâche le village de Macolin

Teaserbild-Quelle: Comamala Ismail Architectes

Pas de tour à Macolin, réclame une partie de la population de ce village perché au-dessus de Bienne (BE). L’Office fédéral du sport projette de construire un nouveau bâtiment de 24 m de hauteur sur place, pour y loger et y former des athlètes de haut niveau. Les opposants y voient une atteinte intolérable au paysage.

Tour Macolin OFSPO 3

Crédit image: Comamala Ismail Architectes

Le jury du concours d’architecture a été séduit par la forme compacte du projet lauréat.

La population du village de Macolin, au-dessus de Bienne (BE) jette parfois un œil critique sur le développement des infrastructures sportives de la Confédération. C’est le cas avec un projet de nouvelle structure de formation et d’hébergement pour athlètes de haut niveau, combattu localement par la voie d’une pétition. Avant la prochaine mise à l’enquête pour construire un bâtiment de 24m de hauteur, 600 personnes viennent de signifier leur hostilité auprès de l’Office fédéral du sport, futur maître d’ouvrage du projet..

Les opposants dénoncent surtout un projet « démesuré ». Le comité pétitionnaire a estimé sur les ondes de la RTS que l’endroit retenu par la Confédération était tout sauf adéquat. Il se situe en aval d’une prairie offrant une vue magnifique sur le Plateau suisse, et risque dès lors de défigurer le paysage. De plus, le bâtiment serait construit sur un terrain en pente raide et très exposé.

Tour Macolin OFSPO 4

Crédit image: DR

Les opposants dénoncent un bâtiment « démesuré » dans un pré encore préservé.

La Confédération a mené un concours d’architecture pour élaborer son projet. Ce denrier se compose d’un bâtiment d’hébergement et de formation, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle aire d’accès près de la station d’arrivée du funiculaire Bienne-Macolin. Le site se situe à l’est de la Swiss Olympic House et divers autres bâtiments déjà construits.

La déclivité du terrain complique le concours
Parmi les 28 projets déposés, le « Col de Macolin » a fini par remporter la palme. De très nombreux participants au concours ont souligné que la forte déclivité du terrain compliquait les choses. Le jury a porté son choix sur la meilleure urbanisation du site, la simplicité du bâtiment qui lui a été soumis et la densité de la construction projetée.

Tour Macolin OFSPO 1

Crédit image: Comamala Ismail Architectes

Les espaces de séjour offriront des vues traversantes sur toute la longueur du futur bâtiment.

Le bâtiment lauréat est l’oeuvre du bureau biennois Comamala Ismail Architectes. Il est placé parallèlement à sa route d’accès. Le jury a relevé cependant voir depuis l’extérieur une certaine confusion  entre les parties d’hébergement et de formation, même si ces dernières bénéficieront d’entrées séparées. L’accès depuis le funiculaire n’est aussi pas pris en compte. Toutefois, une entrée généreuse et une disposition des espaces dans une structure compacte ont remporté la mise. Les chambres mises à la disposition des athlètes seront orientées sur les quatre côtés de la future construction. La disposition des salles de séjour au nord et au sud offrira une vue traversante à ses résidents.

Le jury souligne aussi que la configuration du bâtiment en forme de tour complètera l’alignement des constructions existantes. Ce que les pétitionnaires contestent. Ces derniers pourront faire valoir leurs droits lors de la mise à l’enquête. L’Office fédéral du sport a promis un dialogue constructif avec les futurs opposants. Le coût du projet est estimé à 27 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.