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La gare de Bienne dépasse son rôle d’interface multimodale

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-SA_4.0

En pleine mutation depuis des années, les abords de  la gare seelandaise doivent se développer en créant une interface de mobilité au cœur de la ville. Le nord des voies doit être soulagé de son trafic routier alors que le sud, actuellement en pleine construction, doit encore être végétalisé. Les autorités biennoises viennent de finaliser l’affectation du secteur.

Gare de Bienne

Crédit image: MHM55, CC_BY-SA_4.0

Les projets de réaménagement de ce noeud ferroviaire doivent aussi s'intégrer dans un quartier en pleine transformation depuis des années.

L’aménagement des abords de la gare de Bienne évolue selon le rythme de la construction d’un campus de formation à l’ouest des voies, du côté lac. A l’inverse, les capacités de la place de la Gare atteignent leurs limites. Une floraison de projets d’infrastructures touche le périmètre que les autorités de Bienne veulent maîtriser.

La Ville de Bienne a entièrement repensé la zone au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, elle vient de finaliser un nouveau concept d’affectation pour le développement du secteur dans les prochaines décennies et assure la coordination des divers projets qui permettront d’en mettre en valeur le périmètre. Cette stratégie se base sur la mise en en valeur l’identité biennoise du site. Il tient compte de la double fonction du lieu, à la fois interface majeure de mobilité et partie intégrante du centre-ville, étroitement lié aux quartiers qui l’entourent et proposant un large éventail de services.

Un site accessible de tous côtés
Le développement souhaité envisage une accessibilité à la gare de tous les côtés de celle-ci, non seulement depuis la place de la Gare et la place Robert-Walser, mais aussi depuis la rue d’Aarberg et la rue de la Gabelle/rue de Morat. La place de la Gare se verra ainsi désengorgée, sans pour autant perdre son caractère animé et représentatif.

La Ville de Bienne propose une réorganisation de la mobilité qui permette de désengorger le nord de la gare tout en optimisant l’accès au train. Dans un premier temps, des améliorations seront notamment faites au niveau du passage sous-voies de la rue d’Aarberg pour y rendre la circulation à pied et à vélo plus confortable et sûre. De nouveaux arrêts de bus seront parallèlement installés au sud du passage sous-voies de la rue de Morat pour permettre un transbordement bus-rail plus efficace pour les personnes en provenance du sud de l’agglomération. A moyen terme, la place de la Gare ainsi délestée pourra être réaménagée.

De l’autre côté des voies, les autorités seelandaises veulent végétaliser un espace encore trop peu aménagé. Il s’agit de créer une liaison pour piétons et cyclistes, dans une zone composée de surfaces construites et libres.

Répondre aux attentes locales
Le secteur de la gare, fort de ses qualités intrinsèques, se développera sans se résumer à une interface multimodale. Il doit également répondre aux besoins de la population résidente et des activités qui le font vivre. Une action au long terme, indiquent les autorités de la Ville.

 

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