15:13 PROJETS

La médiathèque de Monthey transformée en centre culturel

Teaserbild-Quelle: Ville de Monthey

Les quatre étages de la médiathèque de Monthey (VS) seront transformés en un espace dédié à la culture, au tourisme et à l’éducation. Appelé Casa Nova, ce centre ouvrira ses portes en 2024.

Le projet culturel porté par le service «Culture, Tourisme & Jumelage» prévoit l’aménagement des quatre étages de la Médiathèque.

Crédit image: Ville de Monthey

Le projet culturel montheysan prévoit un réaménagement en synergie avec ses occupants..

Baptisé Casa Nova, la réaffectation du bâtiment de la médiathèque de Monthey (VS) fait suite au rachat des locaux par la Municipalité pour étendre ses prestations en faveur de la population. Le nom n’est pas choisi au hasard, puisqu’il rappelle la mémoire du sculpteur Jean Casanova et fait référence, en deux mots, à la vocation d’accueil d’un chez-soi.

Chacune des entités du service culturel de la ville, à savoir la médiathèque, Monthey Tourisme et l’administration du Service culturel de la Ville, intègrera les quatre étages du bâtiment. Un fonctionnement par pôle permettra d’établir des synergies au niveau administratif et technique, de la communication, de la médiation, de la formation des apprentis ou encore de la production d’événements. Cet aspect sera concrétisé par un guichet d’accueil unique au rez-de-chaussée et par une ouverture assurée 7 jours sur 7.

Affectation étage par étage
Le rez-de-chaussée sera consacré à l’accueil, l’information et à un espace de vie (boutique, café, espace de jeu familial, bornes de prêts et de retours), le premier étage à la jeunesse, le deuxième à la section adulte et enfin, le dernier à l’étude et la documentation. Ce dernier niveau sera également aménagé pour l’organisation d’ateliers, de cours et de conférences et comptera plusieurs espaces de silence.

Lieu axé sur la culture et le savoir
Le bâtiment est également au cœur d’un axe de mobilité reliant le quartier des écoles et le centre. Cette localisation privilégiée est renforcée dans le projet Casa Nova qui prévoit de laisser un maximum de transparence de façade, de manière à se présenter résolument comme un lieu ouvert vers l’extérieur et vers l’intérieur. Le lieu se veut autant un portail vers la culture et le savoir, qu’un lieu chaleureux et accueillant d’échanges et d’effervescence.

Budget validé
Le Conseil général de Monthey a validé le crédit d’engagement de 3,1 millions de francs sur deux ans pour l’aménagement des quatre niveaux du bâtiment. Le centre doit ouvrir ses portes l’an prochain.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.