14:35 PROJETS

La nouvelle gare souterraine de Stuttgart ne sera pas ouverte de sitôt

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, JanDragon, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le projet de la Deutsche Bahn subit un nouveau retard: l’ouverture partielle prévue en 2026 est annulée et aucune date n’est fixée pour l’inauguration. Les problèmes liés à la numérisation et à la construction, ainsi que l’explosion des coûts, expliquent ce report.


L’achèvement du chantier Stuttgart 21 est à nouveau repoussé. La gare souterraine ne sera plus inaugurée comme prévu en décembre 2026.

Crédit image: Wikimedia Commons, JanDragon, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le chantier ne sera pas achevé à la fin de l’année prochaine comme prévu.

L’incertitude autour du gigantesque projet de construction allemand Stuttgart 21 se poursuit. Même l’ouverture partielle de la gare souterraine, prévue pour fin 2026, serait désormais totalement annulée. En 2027, tous les trains continueront de circuler uniquement dans la gare principale en surface. La date d’ouverture du nouveau terminus reste donc complètement indéterminée.

Des problèmes techniques liés à la numérisation et à la construction de la gare expliquent ce nouveau contretemps. En juillet dernier, la Deutsche Bahn avait encore annoncé une mise en service partielle en décembre 2026: les trains de grandes lignes et une partie du trafic régional devaient alors entrer dans la nouvelle gare souterraine, tandis qu’une autre partie du trafic régional devait continuer à s’arrêter dans l’ancienne gare en surface jusqu’en juillet 2027. L’entreprise justifiait cette mise en service progressive par la nécessité d’étaler les fermetures de lignes, indispensables pour raccorder la nouvelle infrastructure aux voies existantes, afin de limiter les perturbations pour les voyageurs. Initialement, la mise en service complète était prévue pour décembre 2026, avec la fermeture définitive de l’ancien terminus en surface.

Un projet sans cesse repoussé depuis 2010
Les travaux ont commencé en 2010. L’ouverture a déjà été reportée plusieurs fois, la dernière échéance étant décembre 2026. Lors de l’accord de financement signé en 2009, l’inauguration était prévue pour 2019. Les causes des reports sont multiples: recours juridiques, nouvelles exigences en matière de sécurité incendie, difficultés géologiques dans le sous-sol stuttgartois, ou encore procédures d’autorisation complexes liées aux lois sur la protection des espèces.

Importante jonction 
Stuttgart 21 ne se limite pas à la construction d’une nouvelle gare principale pour la capitale du Bade-Wurtemberg : il s’agit d’une réorganisation complète du nœud ferroviaire de la ville, avec de nouvelles gares (dont une gare TGV à l’aéroport), des dizaines de kilomètres de voies et de tunnels, des passages et des ponts. Le projet Stuttgart–Ulm inclut aussi la ligne à grande vitesse Wendlingen–Ulm, inaugurée en 2022. Le cœur de Stuttgart 21 est la nouvelle gare souterraine, conçue comme une gare de passage, contrairement à l’actuel terminus.

Première numérisation d'envergure en Allemagne
Dans le cadre de Stuttgart 21, le nœud ferroviaire de Stuttgart sera le premier en Allemagne à être entièrement numérisé. Les trains grandes lignes, régionaux et S-Bahn circuleront uniquement avec le système de signalisation numérique ETCS. Les signaux lumineux classiques ne seront plus installés.

Mais les travaux se révèlent plus complexes que prévu. Lors de la dernière réunion du comité de pilotage, il a été indiqué que le chantier restait tendus. La numérisation avait déjà été invoquée comme raison du précédent report à décembre 2026.

Explosion des coûts 
Le budget initial de 4,5 milliards d’euros a plus que doublé. La Deutsche Bahn estime désormais les coûts à environ 11,3 milliards d’euros, avec un fonds de réserve de 500 millions quasiment épuisé. En août dernier, le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg a jugé que la Deutsche Bahn devait assumer seule ces surcoûts. 
La compagnie publique a renoncé à faire appel.

 


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