La nouvelle gare souterraine de Stuttgart ne sera pas ouverte de sitôt
Le projet de la Deutsche Bahn subit un nouveau retard: l’ouverture partielle prévue en 2026 est annulée et aucune date n’est fixée pour l’inauguration. Les problèmes liés à la numérisation et à la construction, ainsi que l’explosion des coûts, expliquent ce report.
Crédit image: Wikimedia Commons, JanDragon, travail personnel, CC BY-SA 4.0
Le chantier ne sera pas achevé à la fin de l’année prochaine comme prévu.
L’incertitude autour du gigantesque projet de construction allemand Stuttgart 21 se poursuit. Même l’ouverture partielle de la gare souterraine, prévue pour fin 2026, serait désormais totalement annulée. En 2027, tous les trains continueront de circuler uniquement dans la gare principale en surface. La date d’ouverture du nouveau terminus reste donc complètement indéterminée.
Des problèmes techniques liés à la numérisation et à la construction de la gare expliquent ce nouveau contretemps. En juillet dernier, la Deutsche Bahn avait encore annoncé une mise en service partielle en décembre 2026: les trains de grandes lignes et une partie du trafic régional devaient alors entrer dans la nouvelle gare souterraine, tandis qu’une autre partie du trafic régional devait continuer à s’arrêter dans l’ancienne gare en surface jusqu’en juillet 2027. L’entreprise justifiait cette mise en service progressive par la nécessité d’étaler les fermetures de lignes, indispensables pour raccorder la nouvelle infrastructure aux voies existantes, afin de limiter les perturbations pour les voyageurs. Initialement, la mise en service complète était prévue pour décembre 2026, avec la fermeture définitive de l’ancien terminus en surface.
Un projet
sans cesse repoussé depuis 2010
Les travaux ont commencé en 2010. L’ouverture a déjà été reportée plusieurs
fois, la dernière échéance étant décembre 2026. Lors de l’accord de financement
signé en 2009, l’inauguration était prévue pour 2019. Les causes des reports
sont multiples: recours juridiques, nouvelles exigences en matière de sécurité
incendie, difficultés géologiques dans le sous-sol stuttgartois, ou encore
procédures d’autorisation complexes liées aux lois sur la protection des
espèces.
Importante
jonction
Stuttgart 21 ne se limite pas à la construction d’une nouvelle gare principale
pour la capitale du Bade-Wurtemberg : il s’agit d’une réorganisation complète
du nœud ferroviaire de la ville, avec de nouvelles gares (dont une gare TGV à
l’aéroport), des dizaines de kilomètres de voies et de tunnels, des passages et
des ponts. Le projet Stuttgart–Ulm inclut aussi la ligne à grande vitesse
Wendlingen–Ulm, inaugurée en 2022. Le cœur de Stuttgart 21 est la nouvelle gare
souterraine, conçue comme une gare de passage, contrairement à l’actuel
terminus.
Première
numérisation d'envergure en Allemagne
Dans le cadre de Stuttgart 21, le nœud ferroviaire de Stuttgart sera le premier
en Allemagne à être entièrement numérisé. Les trains grandes lignes, régionaux
et S-Bahn circuleront uniquement avec le système de signalisation numérique
ETCS. Les signaux lumineux classiques ne seront plus installés.
Mais les travaux se révèlent plus complexes que prévu. Lors de la dernière réunion du comité de pilotage, il a été indiqué que le chantier restait tendus. La numérisation avait déjà été invoquée comme raison du précédent report à décembre 2026.
Explosion
des coûts
Le budget initial de 4,5 milliards d’euros a plus que doublé. La Deutsche Bahn estime
désormais les coûts à environ 11,3 milliards d’euros, avec un fonds de réserve
de 500 millions quasiment épuisé. En août dernier, le tribunal administratif du
Bade-Wurtemberg a jugé que la Deutsche Bahn devait assumer seule ces
surcoûts. La compagnie publique a renoncé à faire appel.