09:10 PROJETS

La qualité de vie du futur écoquartier du Crépon, à Echallens, fait douter la population

Teaserbild-Quelle: Realitim Equitim

La qualité de vie vantée dans un écoquartier n’est pas la même pour tout le monde. A Echallens, la future construction de 440 logements, malgré ses atouts environnementaux et durables, attise les doutes et les réserves de la population.

La réalisation d’un écoquartier ne fait pas que des heureux. La taille des projets attise souvent les doutes de la population. La perspective de l’arrivée de nouveaux habitants stimule en particulier les inquiétudes en matière de mobilité, de circulation et par conséquent de qualité de vie.

Le chantier peut débuter

A Echallens, les autorités s’attendent encore à passablement de remous avec le début de la construction de l’écoquartier du Crépon. Ce projet a déjà déchaîné les oppositions et fait couler beaucoup d’encre dans les différentes instances judiciaires vaudoises. Malgré tout, la Municipalité a tenu le cap. Elle vient de constater la levée des dernières oppositions, et le chantier va pouvoir débuter.

Pas de label WWF

Le projet consiste à construire plus de 440 appartements répartis en huit lots, pour un total attendu à terme de 800 habitants. Initié en 2009, ce futur écoquartier se compose de 14 bâtiments labellisés Minergie P-ECO. Par contre, la réflexion environnementale et durable menée par les deux constructeurs retenus n’a pas séduit le WWF et son label One Planet Living. Cela malgré l’aménagement de jardins communautaires et d’espaces de mixité intergénérationnelle.

Surface constructible visée

Les opposants, et en particulier l’Association pour la sauvegarde d’Echallens, dénonçaient l’augmentation de la surface constructible préparée par les auteurs du projet. Au plan philosophique, l’augmentation du trafic routier attendue dans le futur écoquartier inquiète la population depuis longtemps.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.