18:08 PROJETS

La rénovation de l'ambassade de Suisse au Royaume-Uni confiée à un bureau bernois

Teaserbild-Quelle: Studio DIA

Le bureau bernois Studio DIA va rénover le bâtiment de l'ambassade de Suisse à Londres. Les travaux préserveront le caractère patrimonial de l’édifice, tout en séparant dans l'espace ses différentes fonctions.

Visualisation du projet de rénovation de l'ambassade suisse de Londres. La structure existante sera prise en compte lors des transformations de l'édifice.

Crédit image: Studio DIA

La rénovation de l’ambassade de Suisse au Royaume-Uni préservera la qualité patrimoniale de son bâtiment.

L'ambassade de Suisse au Royaume-Uni se trouve depuis 100 ans au cœur de Londres, dans le quartier de Marylebone. Après 50 ans d'exploitation et de nombreuses modifications au cours des dernières décennies, le bâtiment, en partie protégé, doit être rénové en profondeur. Et c’est le bureau bernois Studio Dia sàrl qui s’en chargera.

Le projet a été salué pour la clarté avec laquelle les différents domaines ont été délimités.

Crédit image: Studio DIA

Les participants au concours devaient tenir compte des différentes activités de l’édifice.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a lancé un concours en procédure ouverte pour trouver son bonheur. Le projet recherché devait refléter l'ouverture au monde et la modernité de la Suisse, valoriser avec soin la structure historique existante et veiller à son intégration dans le centre de Londres. Il doit aménager les espaces intérieurs de sorte à répondre aux besoins des différents utilisateurs du bâtiment. Car, outre l'ambassade, la résidence de l'ambassadeur et d'autres habitations, le complexe immobilier comprend aussi des zones mises à la disposition de Suisse Tourisme et d'autres acteurs suisses.

Un lauréat appelé Wellington
Le jury chargé de départager les participants au concours de projets en procédure ouverte estime que l'équipe de Studio DIA sàrl a le mieux répondu à ses critères. Son projet, baptisé Wellington, sépare clairement les espaces d'utilité publique de ceux dédiés aux affaires administratives et les habitations. Grâce à la conservation des éléments structurels existants, notamment les façades extérieures, les coûts de restructuration sont limités.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.