La route genevoise des Franchises entame sa transformation verte
Les travaux de réhabilitation de la route des Franchises à Genève s’étaleront sur environ 30 mois. Il s’agit de transformer cet axe en une « avenue paysagère ». De nouvelles plantations, des trottoirs plus larges, des arrêts de bus réaménagés et une piste cyclable continue sont prévus.
Crédit image: Ville de Genève
La Ville de Genève veut que sa population se réapproprie un espace encore trop dévolu au trafic routier.
Plusieurs semaines d’interventions ont été nécessaires à préparer la réhabilitation de la route des Franchises à Genève. La ligne aérienne de contact des Transports publics genevois a notamment été déplacée pour permettre le maintien des bus durant les travaux qui débutent actuellement. L’axe sera mis en sens unique depuis l’avenue Châtelaine/rue de Lyon en direction de l’avenue Edmond-Vaucher, pour une durée d’environ un an.
La durée totale des travaux est estimée à environ 30 mois. Le chantier proprement dit se déroulera principalement sur le tronçon de la route des Franchises situé entre l’avenue Soret et l’avenue Edmond-Vaucher, jusqu’au printemps 2025. Les travaux doivent réaménager l’axe en « avenue paysagère », pour améliorer la qualité de vie des habitants et la sécurité routière.
Le nouvel aménagement se caractérisera par de nouvelles plantations, des trottoirs plus larges et des espaces conviviaux pour les piétons, ainsi que des arrêts de bus réaménagés. De plus, des passages piétons mieux situés et sécurisés par des îlots, une piste cyclable continue en direction de l’avenue Edmond-Vaucher seront créés. Un nouvel éclairage public, et la diminution de la vitesse des véhicules et du bruit routier grâce au rétrécissement de la chaussée et la mise en place d’un nouveau revêtement phonoabsorbant seront également installés.
Le chantier sera aussi actif en sous-sol. Les canalisations des eaux usées et pluviales seront refaites. De plus, les Services industriels genevois rénoveront leurs réseaux.