14:56 PROJETS

La station de Gryon se donne cinq ans pour bâtir une nouvelle télécabine

Teaserbild-Quelle: Wouter Hagens, CC_BY-SA_3.0

La société Télé Villars Gryon Les Diablerets se donne cinq ans pour mener à terme le projet d’une nouvelle télécabine au-dessus de Bex (VD). La remontée ralliera la gare de Gryon à l’alpage des Chaux, avec la construction d’une station intermédiaire.

Le futur tracé survole une zone d'habitation.

Ce n’est pas encore gagné. Mais la société Télé Villars Gryon Les Diablerets (TVGD) se donne cinq ans pour parvenir à construire une nouvelle télécabine aux Chaux, au-dessus de Gryon (VD). Un projet de plusieurs dizaines de millions qui semble, selon 24Heures, promis à un vrai parcours du combattant.

Le projet doit être mené avec l’appui de la commune. Celle-ci s’attend à la résistance des propriétaires des terrains concernés par le nouveau tracé. La nouvelle liaison doit en effet traverser des zones habitées pour desservir, via une gare intermédiaire, l’alpage des Chaux et ses 3000 lits d’hébergement. Le projet est donc important par ses possibilités de développement touristique, en toute saison.

Télécabine des Chaux Gryon

Crédit image: Wouter Hagens, CC_BY-SA_3.0

La télécabine actuelle des Chaux pourrait être abandonnée.

TGVD mise sur le fait que sa station inférieure de la Barboleuse pourrait être délaissée au profit d’une connexion directe entre la nouvelle télécabine et le réseau ferroviaire. Un plus pour les randonneurs et les skieurs, contraints actuellement de marcher sur plusieurs centaines de mètres pour monter sur l’alpe. De plus, la construction d’une station intermédiaire apportera une possibilité supplémentaire de gagner la station depuis les hauteurs.

Le projet n’est pas encore finalisé. TVGD promet de le présenter à la population. La procédure en vue d’une autorisation de construire sera longue, car elle demandera l’aval des instances communales, cantonales et fédérales. Les cinq ans que la société se donne pour arriver à ses fins lui apparaissent courts. Il faudra commencer par une mise à l’enquête.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.