16:10 PROJETS

La station vaudoise de Leysin veut faire passer son train dans un tunnel

Teaserbild-Quelle: region-du-leman.ch

Les transports publics ont-ils s’enterrer à Leysin(VD)? La correction de la ligne ferroviaire traversant la station est au centre de deux projets parallèle de tunnel et de funiculaire. La commune et le canton de Vaud veulent ainsi optimiser le tourisme dès 2030.

C’est une valse des millions qui attend la station vaudoise de Leysin ces prochaines années. Ou plus exactement, son système de transports publics. La Compagnie ferroviaire Aigle-Leysin et la commune vont unir leurs capacités d’investissement pour redessiner la desserte de la station et ses équipements sportifs. Leurs deux projets d’infrastructures menés en parallèle les font plonger dans le sous-sol.

Plus direct et souterrain

La Compagnie ferroviaire a choisi d’abandonner sa voie passant par le haut du village pour desservir le quartier des hautes écoles internationales. Il est privilégié un tracé plus direct et souterrain, de 1,3 km de longueur, pour atteindre directement le point de départ des remontées mécaniques. Le projet, dont le coût est estimé à 100 millions, est cantonal tout en étant au bénéfice de l’aide de la Confédération.

Trois arrêts

Le nouveau tunnel sera équipé de trois nouveaux arrêts. Son exploitation est jugée plus simple et moins coûteuse. Il traverse des zones non-construites. Il permettra aussi de faciliter la mise en conformité des installations aux besoins des handicapés.

Pour les écoles internationales

La commune souhaite aussi maintenir l’accès du site des hautes écoles internationales par les transports publics. C’est pour cette raison qu’elle va étudier la faisabilité de la construction d’un funiculaire entre son centre sportif et le haut du village. Le coût du projet est devisé à 38 millions de francs.

Cadence augmentée

Le canton et la commune de Leysin sont persuadés de pouvoir favoriser le tourisme dans les Alpes en équipant le site d’infrastructures durables. La cadence des liaisons avec la plaine en sera augmentée et le temps de parcours depuis Lausanne amélioré. La mise en service du nouveau réseau est prévue en 2030.

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