15:40 PROJETS

La tour rouge du col du Julier sera remplacée par un bâtiment blanc

Teaserbild-Quelle: Nova Fundaziun Origen

Sur le col du Julier (GR), la tour rouge, emblème de la fondation culturelle Origen, sera démontée le mois prochain après avoir accueilli de nombreux spectacles et événements. Elle sera remplacée par un nouveau bâtiment, construit avec l’aide d’une imprimante 3D. De quoi donner un nouveau souffle à l’avenir de la Fondation et du tourisme culturel des Grisons.

tt

Crédit image: Nova Fundaziun Origen

La tour rouge du col du Julier, haute de 30 m, a accueilli depuis 2017 des événements organisés par la fondation Origen.

La démolition de la tour rouge, le lieu de représentation emblématique de la fondation culturelle Origen est imminente. Depuis son inauguration en 2017, cette construction symbolique a été le théâtre de plus de 30 spectacles en soirée pour des chefs d’Etat et des monarques, a accueilli des élèves et des jeunes lors d’événements, a tissé des liens entre des artistes du monde entier et a mis en valeur le patrimoine culturel des Grisons.

Le démantèlement de l'édifice marquera dès le mois prochain l'histoire de la plus grande institution culturelle des Grisons. Il va changer le travail d'Origen, même si de nombreuses questions subsistent à propos de l’avenir de cette fondation. Où chantera le chœur de Clau Scherrer ? Où les danseuses de l'Opéra de Paris se produiront-elles ? Comment le travail culturel d'Origen peut-il être consolidé à long terme ?  Autant de défis à relever !

Une perte considérable pour le canton
La tour rouge est une construction
temporaire. Elle en impose pourtant par une résistance remarquable, mais montre aussi des signes de détérioration qui rendent impossible sa reconstruction sur un autre site. Origen la démontera comme convenu, bien que ce chantier pose de sérieux problèmes. La démolition prive la fondation d'un espace unique, proche de la nature et où l'on peut jouer toute l'année. Le canton des Grisons perd l'un de ses sites culturels les plus spectaculaires. Les répercussions sur l'hôtellerie, la restauration, le secteur du bâtiment et les transports sont considérables. Le tourisme culturel naissant dans les Grisons doit renoncer à l'un de ses fleurons.

Un nouvel emblème pour Mulegns: la tour est visible de loin. Aussi bien de jour que de nuit.

Crédit image: Nova Fundaziun Origen

Vue de l’extérieur, la nouvelle construction évoquera le savoir-faire des pâtissiers grisons du XVIIIe siècle.

La fondation Nova Fundaziun Origen prévoit en remplacement, en collaboration avec l'EPFZ de Zurich la construction de la «Tour blanche» ou «Tour des confiseurs» à Mulegns (GR), entièrement fabriquée à partir d'une imprimante 3D. Ce futur bâtiment reposera sur des colonnes de béton blanc imprimées elles aussi en 3D. Elle supportera quatre étages de 4 à 8 m de haut et un dôme, tous conçus également avec la même technique. Son coût est estimé à 3,5 millions de francs. 

Hommage aux artisans
De loin, la future tour ressemblera ressemble à un gâteau de mariage surdimensionné. Elle doit rappeler non seulement le savoir-faire des stucateurs grisonnais de l'époque baroque, mais aussi valoriser celui des pâtissiers, qui ont laissé leur empreinte dans le petit village de Mulegns. Des représentations théâtrales et des tournées de pièces radiophoniques sont prévues dans ce bâtiment de 29 m de haut, ainsi que des installations artistiques.

La nouvelle tour sera cependant à l’image de celle qui sera démolie. A savoir une construction temporaire. Elle mettra en valeur les capacités des artistes de l'époque et des dernières techniques de digitalisation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.