10:41 PROJETS

La traversée routière de Nidau relève de la quadrature du cercle

Teaserbild-Quelle: Astrochim, CC_BY-SA_3.0

Les quelques centaines de mètres qui séparent les deux accès autoroutiers à Bienne (BE) à la hauteur de Nidau préoccupent toujours les autorités locales. Ce casse-tête routier provoqué par le retrait d’un projet de contournement ouest de la cité du Seeland pense se résoudre par le lancement de trois études de mobilité pour une zone urbaine en plein développement.

Traversée de Nidau 3

Crédit image: Jean-Louis Konitzer, Ville de Bienne

Les rives du lac de Bienne sont appelées à fortement s’urbaniser à l’avenir. L’amélioration des axes de circulation dans cette zone est d’autant plus pertinente.

La Confédération n’en a pas voulu. La population non plus. Le retrait du projet de contournement routier ouest de Bienne ne résout pas les problèmes de surcharge du trafic entre Nidau (BE) et Neuchâtel, via La Neuveville. Sur quelques centaines de mètres, les automobilistes en provenance de la Suisse romande doivent toujours se résoudre à passer quelques feux rouges et carrefours avant de rejoindre une A5 aménagée en partie en tunnels pour éviter par le sud la capitale seelandaise.

Depuis cet échec, largement provoqué par la fronde des riverains et les études d’impact environnemental, une profonde réflexion s’est engagée. La Confédération a jugé impossible l’aménagement d’un nouveau tronçon autoroutier à travers Nidau, au nom de la protection de l’environnement urbain. Les cinq communes concernées par le contournement, à savoir Bienne, Nidau, Port, Ipsach et Brügg, se sont regroupées en une association faîtière. Cette dernière tente depuis deux ans de résoudre la question. Le  problème du goulet d’étranglement de Nidau reste entier. Il révèle cependant une lacune dans le réseau des routes nationales, et sur l’A5 en particulier.

Un futur quartier pour 1700 personnes
L’organisation faîtière des cinq communes concernées, baptisée Espace Biel/Bienne-Nidau (EBBN) doit aussi faire face au développement urbain envisagé à l’ouest de la capitale du Seeland, au bord du lac. La réhabilitation de la zone de l’ancien Arteplage biennois d’Expo.02 est en effet en marche. Elle prévoit la construction d’un nouveau quartier d’habitation pour 1700 personnes. Ce projet de reconversion a toutefois été suspendu à la demande des promoteurs privés. Dans la zone de la gare de Bienne est aussi prévue la construction du campus de la Haute école spécialisée bernoise. Les travaux vont démarrer cette année.

Traversée Nidau 1

Crédit image: Office fédéral des routes

L’Office fédéral des routes améliore déjà le tronçon autoroutier de l’A5 sur la rive nord du lac de Bienne.

Ce développement invite les autorités locales à soutenir l’amélioration du réseau routier. Mais pas n’importe comment. Les résultats du comptage du trafic routier traversant révèlent qu’une nouvelle « tangente du Seeland », par les rives nord et sud du lac de Bienne ne se justifie pas. Un tel projet aurait un impact massif sur les surfaces agricoles et sur l’environnement. Toutefois, l’Office fédéral des routes a entamé divers travaux d’amélioration entre La Neuveville et Bienne. Ces chantiers vont se poursuivre jusqu’en octobre 2024.

La « lacune routière » de Nidau demeurera encore, même si elle est au centre de toutes les discussions. L’EBBN lance donc trois études conjointes pour déterminer les futurs contours de la mobilité entre les routes de Berne et de Neuchâtel. Ces axes autoroutiers d’accès à Bienne doivent dépendant garder leur classification actuelle, souligne l’EBBN. Une reprise de leur exploitation par le canton de Berne étant difficilement supportable financièrement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.