16:07 PROJETS

La ville alsacienne de Saint-Louis remplace son usine de câbles par un écoquartier

Teaserbild-Quelle: OSLO Architectes

Au cœur de la ville alsacienne de Saint-Louis, la société SES-Sterling a fait place nette. Cette friche industrielle va être reconvertie en quartier mixte de logements, de commerces et de services. La localité voisine de Bâle entame sa mue.

Friche Sterling Saint-Louis 1

Crédit image: OSLO Architectes

La réglementation communale de Saint-Louis autorise la construction d’immeubles en hauteur.

Spécialisée dans la transformation des matières plastiques et caoutchoutées pour la production de câblages, la société SES-Sterling a laissé son site historique du cœur de la ville alsacienne de Saint-Louis aux appétits des urbanistes. L’agglomération située à deux encablures de Bâle va donc pouvoir reconvertir une friche industrielle de 25'000 m² en quartier mixte. Elle se donne les moyens de sa transformation, en mandatant le bureau OSLO architectes pour conduire un projet de construction de six immeubles neufs et de réhabilitation de plusieurs bâtiments industriels.

Friche Sterling Saint-Louis 2

Crédit image: OSLO Architectes

La construction de six nouveaux immeubles créera un poumon vert urbain.

SES-Sterling fait partie du paysage industriel de la vaste région transfrontalière bâloise. Elle était répartie sur quatre sites, et vient de concentrer ses activités au Technoparc d’Hésingue, sur un terrain de 40'000 m². Son déménagement il y a quelques mois a permis l’éclosion de plusieurs projets urbanistiques qui consistent à revaloriser le centre de la ville alsacienne frontalière de la Suisse.

Surélévations et nouvelles constructions
Le projet développé par OSLO architectes va tout d’abord transformer les anciens bâtiments industriels de la société. Il est notamment prévu de les surélever, dans les limites de la réglementation de la commune. Six nouveaux bâtiments seront en outre construits. Le futur quartier comprendra des logements de divers types, ainsi que des commerces et des services en rez-de-chaussée. La construction fera la part belle à l’économie circulaire, aux immeubles bas carbone et aux meilleures labellisations environnementales françaises.

Friche Sterling Saint-Louis 3

Crédit image: OSLO Architectes

Le futur quartier sera largement végétalisé pour rassembler sa population et ses visiteurs.

Les travaux vont commencer l’année prochaine pour durer deux ans. Ils transformeront le site en poumon vert urbain en accord avec le patrimoine local. Le nouveau quartier ravivera ainsi le cœur de la cité alsacienne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.