15:01 PROJETS

La ville chinoise de Nanchang crée une forêt flottante pour se protéger

Teaserbild-Quelle: Turenscape

A Nanchang, ville située dans la zone inondable du Yangtsé dans le sud-est de la Chine, le bureau d'architecture paysagère Turenscape a créé un parc aux allures de conte de fées. Le «Fishtail Park» sert de zone de loisirs et protège des inondations pendant la mousson.

Le parc n'est pas seulement une oasis de verdure à la périphérie de la ville, il est également destiné à protéger des inondations pendant la saison de la mousson.

Crédit image: Turenscape

Le parc n'est pas seulement une oasis de verdure et de loisirs à la périphérie de la ville.

Conçu par le bureau d’architecture Turenscape, le «Fishtail Park» de Nanchzang, dans le sud-est de la Chine, s'étend sur environ 50 ha. Il se compose majoritairement d'un lac artificiel qui peut recueillir jusqu'à un million de mᶟ d'eau de pluie. Le centre de cette pièce d’eau est agrémenté d’une forêt flottante accessible par un réseau de ponts et de passerelles avec des plates-formes et des pavillons. Les passants peuvent s’y promener même lorsque le niveau de l'eau est élevé. A noter que le parc peut parfois et selon les saisons être entièrement inondé...

La rive est aménagée de manière à résister à une forte crue, ce qui se produit en général tous les 20 ans dans la région. Elle invite également à la détente grâce à ses aires de jeux, ses prairies et ses plages. Elle est bordée d'une promenade composée d'éléments préfabriqués en béton flottant. Ces derniers sont conçus de manière à pouvoir être nettoyés à la suite d'une éventuelle inondation. Des pistes cyclables et des chemins piétonniers ont été construits à l’abri des plus grosses crues. Par ailleurs, des zones humides aménagées en terrasses permettent de filtrer au préalable l'eau qui s'écoule de la ville dans le parc.

Nanchang est la capitale de la province du Jiangxi et compte une population de plus de 6,2 millions d'habitants. C'est l'une des plus grandes villes du cours moyen du fleuve Yangzi et elle est située sur la rive ouest du lac Poyang, le plus grand lac d'ea

Crédit image: Turenscape

Cette zone aquatique est accessible par un réseau de ponts et de passerelles.

L'équipe de Turenscape a trouvé l'inspiration pour la création du parc entre autres dans les chinampas, des îles artificielles avec lesquelles les Aztèques gagnaient des terres arables sur des régions chroniquement inondées. Le paysage marécageux du lac Poyang tout proche, où la nature s'est adaptée au fil du temps aux inondations régulières de la saison de la mousson a également été pris en considération dans son projet d’aménagement. Ainsi, la forêt se compose principalement de cyprès des marais et de séquoias primitifs. Des plantes annuelles et vivaces de zones humides s'épanouissent le long des berges et des lotus poussent sur l'eau.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.