16:21 PROJETS

La Ville de Lausanne est sur la voie d’augmenter sa canopée d'ici 2040

Teaserbild-Quelle: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

En dépit des conditions climatiques rigoureuses de l’été 2023, la Ville de Lausanne a pu gérer son patrimoine arboré. Son programme Objectif Canopée va porter la couverture végétale à 30% du territoire urbain d’ici 2040. La Municipalité pense que ce dernier est réalisable.

La Ville de Lausanne dépasse les attentes mais reste vigilante en ce qui concerne sa stratégie d'arborisation.

Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

L’arborisation de la Ville de Lausanne dépasse les attentes, mais la Municipalité veille au grain.

Malgré les conditions climatiques défavorables de l’été 2023, le nombre réduit d’abattages des dénote d’une gestion raisonnée et soigneuse du patrimoine arboré en ville de Lausanne. A l’image de l’été 2022, la saison qui s’achève a vu son enchainement de chaleurs records et un déficit hydrique prononcé. La nécessité d’une croissance rapide de la couverture végétale de la ville pour s’adapter aux changements climatiques est chaque année plus indispensable, estime la Municipalité de la capitale vaudoise dans un communiqué.

La Ville de Lausanne ambitionne ainsi une couverture de 30% de son territoire par la canopée en 2040, contre environ 20% à ce jour. Elle rappelle que la population ressent chaque été toujours plus fort le besoin de fraîcheur. Le programme Objectif Canopée garde le cap pour offrir aussi vite que possible des conditions de vie en ville acceptables malgré la crise climatique.

Après 1454 plantations en 2021, 2051 plantations en 2022, et déjà 1081 plantations depuis le 1er janvier, la saison se prolongeant jusqu'en mars 2024 verra 1540 arbres les rejoindre dans les espaces publics. Les parcs, les préaux scolaires (Devin, Saint-Roch, Rouvraie, Entre-bois), des espaces sportifs et des pieds d’immeubles font également partie de ce programme d’arborisation.

Des rues et des avenues plus végétales
Cette saison sera également marquée par plusieurs arborisations d’avenues et de rues, comme l’avenue du Grey, l’avenue d’Echallens, et la route d’Oron. En amenant de l’ombre sur le bitume des rues et des trottoirs, les arbres empêchent ainsi l’accumulation de chaleur pendant la journée. Dans le cas de la route d’Oron, la plantation des arbres dans des fosses à impluvium, un système permettant l’infiltration et l’évapotranspiration de l’eau de ruissellement, garantira la réduction des risques d’inondations en stockant les eaux de pluie dans les espaces racinaires. Cet arrosage d’orage est devenu crucial en période estivale pour la survie à long terme des arbres.

Entretien et gestion
En parallèle de ce déploiement massif, la sécurisation du patrimoine arboré, qui comporte environ 90'000 arbres publics, passe également par des tailles et des coupes. Que ce soit par le vieillissement, l’état sanitaire, les aléas météorologiques et climatiques ou
à la suite de maladies ou de l’action des parasites, certains arbres affaiblis ou morts doivent être coupés pour réduire les risques à la population et aux infrastructures. 365 arbres sont concernés pour la saison qui s’ouvre, un chiffre stable en moyenne interannuelle et ce malgré les coups de butoir répétés du climat.

La Ville s’attend à ce que ce nombre augmente dans les années à venir, en raison d’une surmortalité de certaines essences comme le charme et le bouleau. Si les conditions météorologiques hors normes se pérennisent, ces arbres seront alors en première ligne et devront être remplacés par des essences adaptées.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.