16:05 PROJETS

La Ville de Morges bientôt chauffée à distance et au renouvelable

Teaserbild-Quelle: Sébastien Bovy

Un nouveau réseau de chauffage à distance (CAD) desservira de nombreux quartiers au nord de la commune de Morges (VD) en chaleur d’origine renouvelable. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Morges et Romande Energie.

Un réseau thermique à base de bois est mis en place par Morges Energies SA pour alimenter le nord de Morges en chaleur renouvelable.

Crédit image: Sébastien Bovy

Le nord de la localité utilisera les plaquettes de bois pour se chauffer.

Morges Energies SA, société récemment créée par la Ville de Morges (VD) et Romande Energie, veut accélérer la transition énergétique de la commune. Elle propose le chauffage à distance (CAD) à base d’énergies renouvelables, notamment au bois, pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Son premier projet actuellement à l’étude,  va offrir un approvisionnement en chaleur majoritairement renouvelable (plaquettes de bois) pour le nord de la commune.

Accompagner les efforts cantonaux et fédéraux
Morges Energie SA accompagne également les habitants et les entreprises dans leurs démarches énergétiques et s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges, qui vise à atteindre les exigences cantonales et fédérales en matière d’énergie.

Une évolution constante
Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie communale, l’un des principaux outils est le déploiement des réseaux de chaleur à distance
. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte énergétique cantonal et fédéral en constante évolution et de plus en plus exigeant. La révision prochaine de la loi vaudoise sur l’énergie (LVLENe) fixera des objectifs ambitieux auxquels la Ville de Morges souhaite s’associer.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.