15:12 PROJETS

La Ville de Morges continue de végétaliser ses préaux scolaires

Teaserbild-Quelle: Olivier Bohren 2014

Le Collège de la Burtignère s’apprête à transformer son préau minéral en un espace vert, ludique et inclusif. Grâce à un crédit de 324’500 francs accordé par le Conseil communal, la Municipalité lance un projet participatif qui permettra de concevoir collectivement un lieu favorisant bien‑être, biodiversité et vie de quartier.


Le Collège de la Burtignière et son préau avant réaménagement, photographié il y a une dizaine d’années.

Crédit image: Olivier Bohren 2014

Le site est aujourd’hui trop minéral.

Le site scolaire du Collège de la Burtignère à Morges a été construit en 1998. Il accueille 13 classes, soit environ 250 élèves de 11 à 12 ans. Le préau actuel dispose d’une superficie de 1'370 m² majoritairement minéral et sans arborisation. Il n’a pas évolué depuis 27 ans et aucun équipement n’y est présent, à l’exception de jeux peints au sol réalisés en 2021 à la suite d’une plainte des élèves concernant l’aspect de leur cour d’école. La Municipalité veut changer de paradigme, en réponse à un postulat déposé par les Verts. Elle a obtenu de la part de ses élus un soutien financier de 345'000 francs.


Plan du projet de réaménagement du préau, avec l’agrandissement et les nouvelles zones végétalisées.

Crédit image: Ville de Morges

Le projet comprend l’agrandissement et la création de nouvelles zones ombragées.

La Municipalité veut réaménager les cours d’école pour qu’elles soient ludiques, inclusives et adaptées aux défis climatiques. L’objectif est aussi de créer des espaces publics confortables, arborés et attractifs, favorisant le bien‑être et la vie de quartier. L’exécutif morgien prévoit également, quand cela est possible, de poursuivre les expériences participatives pour que les cours d'écoles soient aménagées pour et avec les futurs usagers du site.

Le projet portera sur la partie de la cour qui n’est pas située sur une dalle.. Ce secteur de  1100 m² n’est en effet soumis à aucune contrainte (absence de constructions ou de réseaux en sous-sol). Il est facilement accessible et bénéficie déjà d’une zone de verdure avec de grands arbres qui peut être facilement ouverte sur la cour. Une fois le projet réalisé, la cour de l’école s’étendra asur1620 m². Cet agrandissement du préau permettra de respecter la surface règlementaire pour 13 classes.

S’appuyant sur des exemples récents, la Municipalité a défini plusieurs intentions pour guider ce projet de réaménagement. La première vise à réduire l’imperméabilisation des sols. Au moins un tiers de la surface actuellement recouverte d’enrobé sera transformé en zones perméables, comme des espaces végétalisés, ou semi‑perméables, tels que des surfaces en gravier ou stabilisé. Cette mesure contribuera à une meilleure gestion des eaux pluviales et au rafraîchissement des espaces.

Un deuxième axe concerne les aménagements ludiques et inclusifs. Des équipements adaptés à l’âge des élèves, tels que des parcours d’équilibre, des structures de grimpe ou des jeux collaboratifs, seront installés afin de stimuler l’imagination, le mouvement et la socialisation. La Municipalité prévoit également du mobilier favorisant la détente et les interactions. Des assises, des espaces couverts ou ombragés ainsi qu’un point d’eau permettront aux élèves de se reposer et d’échanger dans des conditions agréables.

Le projet inclut en outre la plantation d’arbres et le renforcement de la végétalisation. Une dizaine d’arbres de différentes essences et tailles viendront enrichir l’ombrage, rafraîchir l’air et offrir des habitats à la biodiversité. Des massifs d’arbustes et des plantes vivaces compléteront cet aménagement pour diversifier les habitats naturels et embellir les lieux.

Un volet pédagogique est également prévu. Un espace de jardinage permettra aux élèves de découvrir les cycles naturels et de cultiver des plantes locales, en continuité avec le projet « Coup d’Pouce » mené par la Ville. Des outils éducatifs, tels que des panneaux d’information, des hôtels à insectes ou des nichoirs, sensibiliseront les enfants à la biodiversité et à l’écologie.

Enfin, l’utilisation de matériaux naturels sera privilégiée. Des troncs d’arbres, des rochers ou d’autres éléments organiques seront intégrés pour renforcer l’esthétique naturelle et offrir des supports à la fois ludiques et éducatifs. Avec la participation active de la population associée au processus depuis quelques semaines.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.