16:09 PROJETS

L’aire de shopping de l'aéroport de Zürich sera rénovée et agrandie

Teaserbild-Quelle: Aéroport de Zürich

Les surfaces de shopping de l'aéroport de Zürich n’en finissent pas de s’agrandir. Les prochains travaux de rénovation comprennent notamment la construction d’un « Food Hall » de 12 m de hauteur et le réaménagement des voies d'accès.

Visualisation: un nouveau «Foodhall» de 12 m de haut sera construit entre les parkings P1 et P2. Il comportera de nombreux stands et spécialités culinaires.

Crédit image: Aéroport de Zürich

Un nouveau «Food Hall» de 12 m de haut sera construit entre les parkings P1 et P2. Il comportera une quinzaine de stands de restauration.

Chaque jour, plus de 100'000 personnes utilisent les espaces publics de l'aéroport de Zurich. En font partie les passagers et les navetteurs, mais aussi les collaborateurs ou les visiteurs des espaces commerciaux de l'«Airport Shopping» et «The Circle», le nouveau centre d’affaires. Ce succès oblige ainsi l’aéroport à les rénover et les agrandir.

Ces futurs travaux doivent créer suffisamment d'espace pour les flux de personnes. Les voies d'accès aux trains, aux bus, au parking et aux terminaux 1 et 2 seront ainsi réaménagées. L'actuel goulet d'étranglement au niveau du passage entre l'«Airport Shopping», l'enregistrement 1 et l'arrivée 1 sera agrandi. De plus, un nouveau chemin est prévu jusqu’au Circle.

Aire commerciale élargie
Le long des nouvelles voies d'accès pour les passagers, de vastes espaces commerciaux sont prévus pour élargir l'offre existante. Les surfaces de vente au détail seront agrandies d'un tiers. Des zones généreuses avec des sièges inviteront à la détente.

Le projet de construction améliorera également la livraison à l'«Airport Shopping»: le trafic de livraison pour les entreprises de vente au détail et de restauration côté ville et côté piste sera désormais directement acheminé depuis la Flughafenstrasse vers une livraison souterraine, ce qui permettra de désengorger les voies d'accès. 

Visualisation: le développement des surfaces devra permettre d'éliminer les goulets d'étranglement existants et de créer suffisamment d'espace pour les flux de personnes.

Crédit image: Aéroport de Zürich

Le développement des surfaces commerciales devra créer suffisamment d'espace pour les flux de personnes.

Un «Food Hall» est également prévu entre les parkings P1 et P2, au niveau de la gare routière. Cette nouvelle halle de 12 m de haut sur deux niveaux proposera, sur une surface d'environ 2000 m², une offre culinaire riche avec une quinzaine de stands différents. 
Le projet de rénovation de l'«Airport Shopping» découle d'un concours de projets lancé en 2014. Les travaux de génie civil ont démarré dès le début de l'année 2020, mais le projet de construction a été retardé en raison de la pandémie. Les travaux préparatoires doivent maintenant reprendre en novembre.

Pour perturber le moins possible les activités de l'aéroport, le projet de construction sera réalisé par étapes. L'ouverture des nouvelles zones de vente au détail et du «Food Hall» est prévue pour 2026.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.