17:05 PROJETS

Lausanne va réutiliser son Grand Pont pour les musiques actuelles

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le  cœur de Lausanne sera dédié aux musiques actuelles avec la rénovation du club Le Romandie et la création d'un second espace pour la programmation de concerts. Les salles seront construites sous le Grand Pont, actuellement en pleine rénovation.

Le club Le Romandie a fermé ses portes il y a deux ans suite à des problèmes d'infiltration d'eau. Les travaux n'ont pas pu être effectués en raison du chantier du Grand-Pont. La Ville de Lausanne prévoit la réhabilitation du local et son amélioration une

Crédit image: Ville de Lausanne

Le club Le Romandie, situé sous le Grand Pont, a fermé ses portes il y a deux ans à la suite d'infiltrations d'eau.

Fermé en raison du chantier en cours sur le Grand-Pont, le club iconique Le Romandie fera l’objet de travaux de réaménagement qui lui permettront de rouvrir dans une configuration améliorée et avec une capacité d’accueil augmentée. La Ville de Lausanne saisit l’opportunité de proposer une nouvelle salle de concerts au rez-de-chaussée, qui sera exploitée par l’Association du Salopard, connue notamment pour sa programmation de concerts au Bourg.

Contretemps de la pandémie
De plus, dans le contexte de la pandémie, plusieurs autres salles de concerts doivent mettre en suspens leur programmation live, alors que l’association du Salopard quitte sa salle historique du Bourg. A la recherche d’un nouveau pied-à-terre pouvant accueillir leurs activités, les membres des deux clubs proposent depuis lors une programmation nomade, dans d’autres salles existantes et en plein air.

Davantage de places disponibles
Dans ce contexte et avec la volonté affirmée de consolider son soutien aux musiques actuelles, la Ville saisit l’occasion de l’intervention architecturale nécessaire à la réhabilitation du Romandie et du démontage complet de ses installations pour réaliser un réaménagement des espaces ainsi qu’une augmentation de jauge de la salle de concerts. Le club lausannois pourra accueillir 300 personnes à sa réouverture, contre 240 avant sa fermeture. L’aménagement des espaces et la circulation ont également été revus.


Un nouveau club sera construit au rez-de-chaussée du local Le Romandie permettant aux amateurs de musiques actuelles de s'y regrouper. La Ville de Lausanne en profite pour relancer l'art musical à plus grande échelle.

Crédit image: Ville de Lausanne

Le cœur de Lausanne sera dédié aux musiques actuelles avec la rénovation du club Le Romandie et la création d'un second espace pour la programmation de concerts.

Ces réagencements ont permis à la Ville de saisir l’opportunité de doter le Grand Pont d’une deuxième salle de concerts. Celle-ci proposera un nouveau lieu d’accueil à la suite du déménagement pérenne de la Maison du Vélo qui occupait ces locaux avant les travaux. Ce nouveau club pourra accueillir environ 150 personnes, dans une configuration parfaitement adaptée à sa programmation spécialisée dans les nouvelles tendances, les musiques de niche et la relève

Un défi culturel à relever
C’est donc un regroupement de deux structures importantes de la vie culturelle lausannoise qui s’apprête à voir le jour. Ce nouveau pôle culturel s’inscrira en parfaite complémentarité avec le futur projet des Jumeaux, ainsi qu’avec tous les autres clubs et salles de concerts lausannoises, qui ensemble jouent un rôle indispensable à la diversité et à l’équilibre des musiques actuelles et de la vie nocturne à Lausanne. Il offrira l’opportunité aux deux structures de nombreuses synergies aussi bien en termes artistiques qu’organisationnels.

Un préavis est déposé au Conseil communal afin de solliciter un crédit d’investissement à hauteur de 2,3 millions de francs destiné à couvrir les frais de travaux de rénovation, de  réaménagement et de mise en conformité. L’objectif est de pouvoir démarrer les travaux en automne 2022, dès la fin du chantier du Grand-Pont. Ils seront conduits par le bureau lausannois Kuník de Morsier Architectes. L’ouverture de ces deux clubs est prévue après l’été 2023. 


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.