11:06 PROJETS

Le béton réhabilitera les escaliers séculaires de Zaehringen à Fribourg

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

Les escaliers de Zaehringen, à Fribourg, doivent être rénovés. Vu leur état, la Ville a opté pour leur démolition et leur reconstruction à l’identique, en utilisant toutefois le béton. L’identité architecturale du lieu sera pourtant préservée.


escaliers Zaehringen 2

Quelle: Ville de Fribourg

Les nouveaux escaliers font partie d’un vaste espace paysager destiné à les mettre en valeur.

Si la Ville de Fribourg se distingue par ses ponts, notamment celui de La Poya, elle n’en oublie pas moins de veiller à la conservation de ses anciens ouvrages d’art et de leurs abords. Le pont de Zaehringen et son architecture interviennent donc passivement dans la rénovation des escaliers adjacents qui permettent de rejoindre la Basse-Ville. Il faudra plus de 2 millions pour consolider ce cheminement piétonnier sans en perdre le cachet.

Escaliers Zaehringen Fribourg 3

Quelle: Ville de Fribourg

L’état des arches ne permet plus de les sauver.

Construits en 1924, ces escaliers ne respectent plus les directives et les normes de sécurité en vigueur. Le projet soumis au Conseil général de Fribourg veut les démolir pour les reconstruire à l’identique. Les murs de soutènement de leur partie supérieure ne peuvent en effet plus être sauvés. La totalité de l’ouvrage sera ainsi reconstruite en béton coulé sur place, avec une finition en crépi rugueux à base de ciment. Par contre, les garde-corps métalliques seront déposés pendant le chantier pour être restaurés.

Des arbustes pour la mise en valeur des arches
Ce projet va plus loin qu’une semble rénovation. Il veut aussi revaloriser l’ouvrage d’origine et l’espace paysager qui l’entoure. Les architectes veulent ainsi dégager la vue sur les escaliers  et renforcer la sécurité de ceux qui les empruntent. Il faudra pour cela débroussailler les abords de l’ouvrage pour y planter des arbustes sur une surface de prairie.  La densité de ces futures plantations rééquilibrera les proportions des arches les plus hautes de l’ouvrage.


Escaliers Zaehringen Fribourg 1

Quelle: Ville de Fribourg

L’éclairage du nouvel ouvrage renforcera la sécurité des piétons tout en valorisant ses arches.

La Ville prévoit aussi de poser un éclairage public à chaque palier intermédiaire de ce passage piétonnier. Les luminaires seront encastrés dans les murets des escaliers. Leur éclairage sera dirigé vers le bas pour que personne ne soit ébloui pendant ta descente des marches. La couleur des sources lumineuses mettra également en valeur celle des matériaux de construction.

Le projet doit s’intégrer dans son environnement. Comme il nécessite une démolition, une dérogation est nécessaire, en ce qui concerne la hauteur des marches, leur nombre maximal pour chaque volée ou des paliers intermédiaires, ainsi que le taux de montée. Cette rénovation est bien plus couteuse que celle prévue dans le cadre du projet de requalification du bourg, déjà adopté il y a cinq ans.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.