Le biogaz neuchâtelois aura sa centrale verte de traitement
La construction de la plus grande installation de traitement de la biomasse en Suisse va démarrer au printemps prochain à l’est de La Chaux-de-Fonds (NE). L’énergéticien Viteos et le monde agricole entendent produire 14 GWh de biométhane par an à partir de 50'000 t de déchets.
Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds
Les futures installations seront construites au bas du Chemin Blanc, porte d’entrée est de La Chaux-de-Fonds.
Le fournisseur neuchâtelois d’énergie Viteos n’abandonne pas le gaz. Loin s'en faut. Mais il oriente son activité vers le renouvelable en misant sur un partenariat avec les milieux agricoles professionnels du canton. La future construction d’une centrale de biogaz est donc amorcée par l’acceptation d’un plan d’affectation spécial. Les travaux vont pouvoir démarrer au printemps prochain à l’est de la Ville.
L’énergie générée par le traitement de la biomasse réunit donc le monde paysan et la société Viteos, détenue par les trois villes du canton de Neuchâtel. Outre la construction d’un nouveau siège principal, l’énergéticien pilote toute une série de projets dans le canton, comme celui du développement du chauffage à distance à Neuchâtel.
Cinq
cuves et une sphère de stockage
Le projet Agriteos vise à construire une centrale pouvant récolter et traiter
près de 50'000 t de substrats agricoles et de déchets verts à La
Chaux-de-Fonds. Les cinq cuves et sa sphère de stockage à double membrane produiront
environ 14 GWh de biométhane par an. Soit l’équivalent de la consommation de
chaleur de 1400 ménages. Les porteurs du projet ont veillé à intégrer leurs installations
dans le paysage.
Ce futur chantier, communique Viteos, montre que l’agriculture suisse développe de nouveaux procédés pour le maintien de sa production. Elle diversifie sa source de revenus pour produire de l’énergie renouvelable. Le projet Agriteos mobilise en effet 46 agriculteurs locaux et le Syndicat neuchâtelois des productrices et producteurs de lait, entre autres. La centrale sera l’une des plus grandes installations de biomasse de Suisse. Le coût de sa construction s’élève à 13 millions de francs.