Le canton de Berne fixe l’avenir énergétique et paysager du Grimsel
Les autorités cantonales, les Centrales électriques Oberhasli SA (KWO) et diverses organisations environnementales ont signé un accord prévoyant des mesures pour préserver la biodiversité et le paysage. Ces engagements ouvrent la voie aux projets hydroélectriques de Trift, Grimsel et Oberaar.
Crédit image: Wikimedia Commons, Mary Leibundgut, CC BY-SA 4.0.
Le recul des glaciers donne naissance à un paysage morainique vallonné riche en matériaux fins et une grande plaine alluviale dans la zone de Trift.
Dans le contexte de ses projets de barrages, la société des Forces motrices Oberhasli SA (KWO) peut aller de l’avant. Un recours de l’association Grimselverein reste toutefois en suspens, mais le canton apporte désormais tout son soutien dans le cadre d’une plateforme de dialogue sur l’avenir de la région. En 2024, la KWO a déposé une demande de concession actualisée pour l’agrandissement du lac Grimsel, tandis qu’une étude de faisabilité sommaire a été menée pour le projet d’agrandissement du lac Oberaar. La loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité à partir d’énergies renouvelables, entrée en vigueur cette année, confirme l’importance particulière des projets Trift et Grimsel pour la sécurité énergétique de la Suisse.
Un
an pour aboutir à un compromis
Le dialogue instaurés entre canton, associations de défense environnementales
et société exploitante, a permis aux partenaires de convenir de mesures
compensatoires. Ce compromis, soutenu par les offices cantonaux, les communes
de Guttannen et Innertkirchen ainsi que de nombreuses associations
environnementales, a été qualifié d’exemplaire par la présidente du conseil
d’administration de la KWO.
Les accords prévoient notamment le démantèlement du barrage de la Simme ainsi que des petites centrales hydroélectriques de Bätterkinden et Hagerhüsli. Ils portent concrètement sur des trains de mesures liés aux projets Trift, à l’agrandissement du lac du Grimsel et du lac d’Oberaar. Pour ce dernier, seul un volet partiel est disponible pour l’instant.
Crédit image: Wikimedia Commons, Mary Leibundgut, CC BY-SA 4.0.
L'avant-glacier du Triftgletscher avec le lac Triftsee et ses mares en août 2022. Un barrage est prévu au niveau de la barre rocheuse entre Windegg et Drosiegg, et le bassin lacustre disparaîtra.
Pour le projet Trift, les accords prévoient la renonciation à l'utilisation de 18 cours d'eau ou tronçons de cours d'eau dans le canton de Berne. En outre, le barrage de la Simme de la centrale hydroélectrique de Spiez doit être démantelé. A l'avenir, des restrictions de construction et d'utilisation sont également prévues dans la zone glaciaire du Steingletscher, qui fait partie de la zone de concession de KWO.
29
cours d’eau préservés
Le paquet de mesures lié à l'agrandissement du lac du Grimsel comprend la
renonciation à l'utilisation de 29 cours d'eau ou tronçons de torrents dans le
canton de Berne, ainsi que le démantèlement des deux petites centrales
hydroélectriques construites sur l'Emme à Bätterkinden et à Hagerhüsli. Il
comprend également des restrictions de construction et d'utilisation dans les
zones glaciaires du Bächli et du Grubengletscher, qui font également partie de
la zone de concession de KWO. En outre, les prairies riches en espèces doivent
être encouragées, tout comme la mise en réseau de paysages culturels précieux
qui, sans cela, seraient en voie de disparition.
La KWO crée une fondation pour les projets Trift et Grimselsee afin de garantir des mesures de valorisation et de revitalisation à long terme. Pour le projet d'agrandissement du lac d'Oberaar, seul un volet partiel est disponible. Il s'agit plus précisément de renoncer à l'utilisation de six cours d'eau ou tronçons de cours d'eau dans le canton de Berne. D'autres mesures doivent encore être prises.