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Le canton de Berne veut mieux faire passer les trains sous les Alpes

Teaserbild-Quelle: Grimsel Tunnel AG

Le gouvernement bernois axe le développement de ses liaisons ferroviaire sur les transversales alpines. Répondant à la Confédération, il affirme soutenir les travaux prévus au Lötschberg et le creusement d’un nouveau tunnel sous le Grimsel.

Tunnel Grimsel 3

Crédit image: Grimsel Tunnel AG

Outre les trains, une ligne à très haute tension pourra passer par la future galerie.

Le canton de Berne place ses pions auprès de la Confédération et ses futurs grands travaux ferroviaires. Il a de quoi faire, puisqu’il se trouve le premier concerné par les plus grands projets de liaison avec le Valais via le tunnel de base du Lötschberg et le futur passage sous le Grimsel. Ce dernier, qui veut concentrer dans une même galerie entre Innertkirchen et Oberwald (VS) les trains et l’alimentation à très haute tension, lui paraît même particulièrement pertinent !

Préserver le paysage
Après le soutien valaisan, les Bernois estiment que relier directement Meiringen à la vallée de Conches résoudrait les problèmes d’atteinte au paysage alpin. Il est en effet question de faire passer les lignes d’électricité sous la montagne, et non plus par-dessus. La nouvelle galerie aurait pour avantage de préserver l’environnement de la zone du Grimsel de toute verrue. Les régions de l’Oberhasli et d’Obergoms verraient en outre leur tourisme dopé par la construction de cette future liaison.

Le Conseil exécutif bernois espère que ce projet va être inscrit dans la planification de la Confédération de 2035. Il entend aussi soutenir le réaménagement complet du tunnel du Lötschberg dans ce cadre. Cependant, pour que le réseau ferroviaire bernois soit complet, il faudra, indique le gouvernement bernois, que la Confédération étoffe les infrastructures de la gare de Berne et celles de la ligne entre la Ville fédérale et Lausanne.


Un nouveau passage sous les Alpes


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