15:32 PROJETS

Le canton de Genève part en croisade contre les îlots de chaleur

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève, Johannes Marburg

La lutte contre les îlots de chaleur prend une tournure particulière sur le préau du complexe scolaire de Sécheron, au Petit-Saconnex (GE). Le canton de Genève va végétaliser un site encore trop minéral après avoir consulté la population.

Sécheron

Crédit image: Etat de Genève, Johannes Marburg

L’aménagement de deux îlots urbains provisoires donne le ton à un assainissement plus lourd sur le site du complexe scolaire de Sécheron.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le canton de Genève pointe particulièrement du doigt le complexe scolaire de Sécheron, construit à la fin des années 1960 au Petit-Saconnex. Le préau et les bâtiments sont ainsi considérés comme des îlots de chaleur importants, et cela invite les autorités cantonales à prévoir d’importants travaux d’assainissement. Ce faisant, elles veulent créer un espace public qui allie le bienêtre de ses utilisateurs à une démarche écologique poussée.

Du minéral au végétal
Baptisé Cool City Sécheron, le projet veut développer une démarche urbanistique innovante, visant à réduite le nombre d’îlots de chaleur. Le canton veut ainsi réaménager un préau presque totalement minéral. Les urbanistes y préconisent de végétaliser le site, d’y planter des arbres, et de gérer l’eau à ciel ouvert avec des matériaux perméables et clairs.

Le programme a fait l’objet d’une large consultation de la population, des élèves et les enseignants du complexe scolaire, ainsi que de diverses associations de défense de l’environnement. Il a été marqué par l’aménagement de deux îlots végétalisés dans le préau.

Le projet va actuellement passer à une phase plus concrète. Après l’obtention du permis de construire, les travaux pourront commencer l’an prochain pour se terminer en 2025.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.