11:23 PROJETS

Le canton de Neuchâtel revitalise ses marais tourbeux des Ponts-de-Martel

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Haut lieu de la tourbe, le Marais-Rouge, aux Ponts-de-Martel (NE) sera rééquilibré. Les travaux de sa revitalisation vise à restaurer l’équilibre hydrique de la tourbière et à construire une nouvelle plateforme d’observation de ce milieu naturel ultra protégé.

Marais Ponts-de-Martel NE

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Le chemin didactique qui traverse les tourbières est temporairement fermé.

Le bois marécageux des Lattes des Ponts-de-Martel (NE) est inscrit à l'inventaire fédéral des hauts-marais et marais de transition. L’un de ses secteurs, traversé par un sentier didactique, fait actuellement l'objet de travaux de régénération. Le chantier répond aux exigences fédérales sur les hauts-marais (OHM) et durera encore un mois.

Priorité à l'équilibre hydrique
L'objectif de ces travaux consiste à restaurer l'équilibre hydrique de la tourbière en conservant l'eau dans la masse de tourbe
. Ils consistent à construire douze palissades en bois, à combler 200 m linéaires de fossés de drainage et à créer un nouveau plan d'eau.

Une nouvelle plateforme d'observation sera construite le long du sentier didactique rénové en 2022 par l’association La Maison de la Tourbière, en phase de développer un centre suisse d’interprétation consacré à la tourbe et à son milieu naturel.  Le débardage des arbres coupés entraîne la fermeture temporaire du sentier didactique traversant cet espace ultra protégé.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.