16:13 PROJETS

Le canton du Valais passe au digital pour les permis de construire

Teaserbild-Quelle: Espandero, CC BY-SA 4.0

Une nouvelle plateforme digitale pour la gestion des demandes d'autorisation de construire est lancée dans 5 communes valaisannes. Les utilisateurs pourront tester, déposer et suivre leurs requêtes en ligne.

econstruction valais

Crédit image: Espandero, CC BY-SA 4.0

Le village de Troistorrens est retenu dans la première phase du programme valaisan.

Le programme valaisan eConstruction vise à gérer électroniquement les demandes d’autorisation de construire au sein du canton et des communes. Durant un an, Troistorrents, Martigny, Termen, Lens et Ausserberg vont tester cet outil dans une première phase.

Les communes et les services impliqués disposent de toutes les informations qui leur sont nécessaires sur une plateforme unique. Des tutoriels et des supports en ligne ont également été développés à l’intention des citoyens pour les aider dans leurs démarches. De nombreux tests utilisateurs ainsi que l’adaptation de la loi et de l’ordonnance sur les constructions ont précédé le lancement de cette première phase.

Deuxième phase de développement
Une deuxième phase pilote qui impliquera les communes de Nendaz, Monthey, Viège et Zermatt intéressées par une implémentation partielle de l’outil eConstruction, est en cours de planification. Le programme devrait être étendu à toutes les communes du canton dès 2023. Jusqu’à l’implémentation d’eConstruction dans toutes les communes valaisannes, les services de l’Etat du Valais et les différentes entités chargées de donner des préavis sur les demandes d’autorisation de construire continueront de travailler de manière mixte, en utilisant la nouvelle plateforme et l’ancien système en parallèle.

Initié en 2019 par le Conseil d’Etat, en collaboration avec la Fédération des communes valaisannes, le programme eConstruction est porté par le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), par le Secrétariat cantonal des constructions (SeCC) et la police des constructions (PoCo).

Accès au portail

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.