15:02 PROJETS

Le centre bernois d’expertises d’Orpond paré pour la transition énergétique

Teaserbild-Quelle: DR

De nombreux travaux d'entretien ont été effectués au centre d’expertises et d’examens automobiles d’Orpond (BE), L’efficacité énergétique du bâtiment vieux de 40 ans a été au centre de toutes les attentions. Le canton de Berne prévoit l’installation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques cette année.

centre orpond

Crédit image: DR

Les panneaux solaires disposés au-dessus de la halle produiront assez d'électricité pour alimenter les nouvelles bornes de recharge des véhicules électriques.

Le parc de véhicules n’a cessé de s’agrandir dans le canton de Berne depuis l’apparition des véhicules motorisés, entraînant une hausse des demandes d’examens de conduite et d’expertises. La mobilité demeure une nécessité pour la population. Construit en 1982, le centre d’expertises et d’examens d’Orpond (BE) a été agrandi et son étage supéri9e7ur transformé en 2002, tandis que la zone des guichets a été élargie en 2010. La remise en état du bâtiment a été réalisée sans interrompre l’activité du centre. 

En 2016, la toiture plate a été mieux isolée et complétée d’une installation photovoltaïque de plus de 1000 m². En 2018, le chauffage au gaz a été démonté et le bâtiment a été raccordé au réseau de chauffage à distance tout proche. Les travaux d’entretien ont été réalisés par étapes à partir de 2016. Le remplacement des fenêtres et des portes du hall, l’isolation extérieure des façades et la pose d’un nouveau revêtement sur celles-ci améliorent l’enveloppe du bâtiment. Les auvents construits près de la halle d’expertise permettent en outre aux clientes et clients de s’abriter en cas de mauvais temps, tandis que l’installation d’un ascenseur plus grand facilite l’accès sans barrières. Les installations techniques, comme la ventilation, ont été remplacées et équipées d’un système de récupération de chaleur.

Le LED débarque
Ainsi des économies d’énergie considérables ont-elles pu être réalisées. Le confortement parasismique actuel augmente encore la sécurité des personnes et de l’exploitation. Les travaux d’entretien ont permis par ailleurs de passer au mode d’éclairage LED, avec à la clé des économies d’énergie et un meilleur confort de travail. Celui-ci profite également de mesures supplémentaires en faveur de l’acoustique du bâtiment. Le toit-terrasse réaménagé devient un lieu de pause bien agréable pour le personnel et peut même accueillir des réunions par beau temps.

Nouvelles bornes
Les espaces extérieurs du centre seront rénovés cette année. Les revêtements des surfaces extérieures seront remplacés et l’eau de pluie s’infiltrera dans le sol. De nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques seront installées, accessibles au public pour certaines d’entre elles. L’électricité sera fournie par l’installation photovoltaïque située sur le toit.

On dénombre dans le canton de Berne plus de 800'000 véhicules (tendance à la hausse), quelque 50'000 vélos électriques et cyclomoteurs et 12'000 bateaux environ. L’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) effectue chaque année quelque 270'000 expertises de véhicules et fait passer près de 50'000 examens de conduite ; un cinquième environ de ces contrôles sont réalisés par le centre d’expertises et d’examens d’Orpond.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.