14:11 PROJETS

Le forage de géothermie hydrothermale de Lavey débute en janvier

Teaserbild-Quelle: AGEPP

Les travaux de valorisation de la géothermie hydrothermale par sa transformation en électricité et par la fourniture directe de chaleur aux Bains de Lavey (VD), débuteront en janvier. Une foreuse géante est déjà sur place pour creuser le puits nécessaire à l’extraction des eaux souterraines.

Géothermie Lavey 3

Crédit image: AGEPP

La région de Lavey est connue pour posséder les sources thermales les plus chaudes de Suisse.

Etape décisive dans le projet de géothermie pour la région de Saint-Maurice (VS), une immense foreuse de 89 t a été transportée à mi-novembre depuis les Pays-Bas jusqu'à Lavey-les-Bains, en territoire vaudois. Une fois opérationnelle, la machine permettra le lancement des activités de forage sur le site de ce projet de géothermie hydrothermale de la société Alpine Geothermal Power Production (AGEPP), qui vise à exploiter et à mettre en valeur l’énergie renouvelable fournie par le sous-sol. Les travaux avaient débuté en avril 2021 par l’aménagement de la plateforme de forage.

Quelque 5'000 m² ont été aménagés à l’est du centre thermal de Lavey, en bordure du Rhône, pour accueillir la machine de forage, les installations de traitement des boues, la zone de stockage des tiges et des tubes, le bassin de rétention pour les tests hydrauliques, les conteneurs pour le matériel. Le site accueille déjà des salles de conférence, ainsi que des locaux et une cantine pour le personnel.

Géothermie Lavey 1

Crédit image: AGEPP

La zone de chantier est déjà exploitée par les Bains thermaux.

Le forage démarrera en janvier. Il entend extraire de l’eau à 110 °C avec un débit de 40 l/s, conditions qui permettent d’alimenter les Bains de Lavey en eaux thermales avec 15,5 GWh thermiques. Il souhaite aussi produire chaque année 4,2 GWh électriques bruts via une centrale à vapeur de type ORC (Organic Rankine Cycle), correspondant à la consommation de 900 ménages.

La Confédération à la rescousse
La Confédération, via l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) encourage, soutient et octroie une contribution de 12 millions de francs suisses au projet. La géothermie s'inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, en complément aux autres énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, l'hydraulique et la biomasse.

L'État de Vaud soutient lui aussi ce projet et lui a accordé une subvention de quelque 1,5 million de francs. Le canton de Vaud voit ainsi sur son territoire le développement de deux projets de géothermie: celui de Lavey et de celui de Vinzel, sur la Côte.

La géothermie se met à l’eau dans le Chablais

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.