14:08 PROJETS

Le futur centre de la police cantonale bernoise explose ses coûts

Teaserbild-Quelle: MBA Architekten AG, Zürich

Le Grand Conseil bernois doit approuver un nouveau crédit de 343 millions pour la construction d’un nouveau bâtiment pour la police cantonale à Niederwangen. Les effectifs des forces de l’ordre ont en effet été augmenté, ce qui a agrandi le projet et alourdi son coût.

Visualisation: le nouveau centre de police de Niederwangen doit permettre de réunir sous un même toit l'ensemble de l'infrastructure de conduite cantonale.

Crédit image: MBA Architekten AG, Zürich

Le nouveau centre de police de Niederwangen doit permettre de réunir sous un même toit l'ensemble de l'infrastructure de conduite des forces de l’ordre bernoises.

Le gouvernement bernois soumettra au Grand Conseil, lors de la session d'hiver, un montant de 343 millions de francs pour la construction du nouveau centre de police à Niederwangen. En 2018, le gouvernement cantonal ciblait un coût total d'environ 270 millions de francs. Mais le crédit initial a pris l’ascenseur de quelque 70 millions. Selon le Conseil-exécutif, la nouvelle mouture tient compte des surfaces supplémentaires nécessaires à l'augmentation du nombre de policiers, ainsi que de l'aménagement intérieur avec du mobilier, des laboratoires et des stations de recharge électrique. Le remplacement de la centrale d'intervention cantonale de Berne est également inclus dans le projet.

Fondations à revoir
Le crédit de construction pour le centre de police tient également compte d'un éventuel renforcement des fondations du bâtiment. Mais si les clarifications supplémentaires sur la nature du sous-sol montrent que cela n’est pas nécessaire, il en découlera une économie de quelque 3,4 millions.

Visualisation du centre de police: les travaux devraient commencer à la mi-2023 et le bâtiment devrait être inauguré en 2028.

Crédit image: Maaars architektur visualisierungen, Zürich

Les travaux devraient commencer mi-2023 et le bâtiment devrait être inauguré en 2028.

Aux coûts de construction s’ajoutent encore les quelque 30,8 millions de francs déjà approuvés par le Grand Conseil à fins d’études et pour le concours d’architecture. En août 2021, le canton de Berne avait déposé la demande de permis de construire. En mai dernier, l'entreprise totale chargée de l'exécution a été désignée.

Leçons tirées du passé?
Sur la base de cette offre, le Conseil-exécutif a adopté le crédit de construction de près de 343 millions de francs à l'attention du Grand Conseil. Le gouvernement bernois souligne que les enseignements tirés du projet de construction du campus de la Haute école spécialisée de Bienne, qui a connu des difficultés, ont été pris en compte dans l'élaboration du projet.

Visualisation : c'est ainsi que le nouveau bâtiment se présentera un jour du côté de Stadtbach.

Crédit image: MBA Architekten AG, Zürich

Le nouveau bâtiment doit être agrandi pour accueillir au moins 1400 collaborateurs.

Le nouveau centre de police de Niederwangen réunira toute l'infrastructure du commandement cantonal sous un même toit. Il comprendra en outre des salles de détention et d'interrogatoire, des salles de formation ou encore des salles de sport et de restauration. Environ 1400 personnes y travailleront. La construction devrait commencer au milieu de l'année 2023 et le bâtiment devrait être inauguré en 2028.

Concentration des effectifs
Aujourd'hui, la police cantonale est répartie sur 18 sites dans la région de Berne. Selon le gouvernement cantonal, cela rend de plus en plus difficile la collaboration et la gestion d'unités de police modernes. Au printemps 2017, le Grand Conseil a approuvé la concentration sur neuf sites.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.