09:48 PROJETS

La protection des rives du lac de la Gruyère passera par les urnes

Teaserbild-Quelle: RBCH Architectes et MG associés

Les adversaires du projet de centre nautique Goya Onda, à Morlon (FR) ont tenu leur pari. Ils ont déposé une initiative visant à inscrire les rives du lac de la Gruyère au patrimoine naturel cantonal. Leur texte combat ainsi la construction d’un bassin avec vague artificielle et d’un hôtel.

Goya Onda 2

Crédit image: RBCH Architectes et MG Associés

Le bassin artificiel ne communiquera pas avec le lac, invoquent les responsables du projet.

C’est une vague de contestation pour un projet qui embarrasse beaucoup de monde dans le canton de Fribourg. Le peuple devra certainement trancher sur la question de la protection des rives du lac artificiel de La Gruyère. Le comité de Sauvez Les Laviaux vient de déposer 9370 signatures contestant notamment la construction d’un centre de loisirs nautiques à Morlon.

Le projet Goya Onda vise en effet à aménager un plan d’eau avec vague artificielle, ainsi qu’un hôtel, sur les rives du lac. Ses promoteurs en vantent le caractère écoresponsable, notamment dans l’utilisation des matériaux prévus pour leurs futures constructions. Ils motivent aussi leur projet par le fait que leur bassin de loisirs nautiques ne communiquera pas avec le lac.

Pour un usage raisonnable des rives
Malgré toutes ces assurances environnementales, les opposants rétorquent que Goya Onda porterait atteinte à un site naturel voisin. Ils étendent leur contestation à l’ensemble de la protection des rives du lac, voulant ainsi inscrire leur combat dans la Constitution fribourgeoise. Leur initiative vise à bannir l’artificialisation à grande échelle de la retenue d’eau. Elle n’exclut pas d’aménager les rives, mais de manière à assurer un usage raisonnable de l’accès au lac. Enfin, elle ne touche pas les zones à bâtir.

Goya Onda 3

Crédit image: RBCH Architectes et MG Associés

Goya Onda se défend de porter atteinte à l'environnement. Le projet se veut au contraire éco-responsable.

Le lac de la Gruyère doit pouvoir conserver ses atouts naturels, estiment les initiants. Le projet Goya Onda a de son côté recueilli le soutien un brin embarrassé de la championne olympique de ski freestyle Mathilde Gremaud.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.