16:36 PROJETS

Le Grand-Pont de Lausanne rouvrira à la circulation le 3 décembre

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Lausanne retrouvera le 3 décembre son Grand-Pont, après dix mois de travaux. L’ouvrage plus que centenaire sera rouvert provisoirement à la circulation motorisée. Ce chantier hors-normes s’est accompagné de diverses mesures en faveur de la mobilité urbaine, que les autorités de la capitale vaudoise entendent maintenir.

Grand Pont Lausanne

Crédit image: Ville de Lausanne

Après s’est dérobé pendant dix mois aux Lausannois, l’ouvrage plus que centenaire sera comme un sou neuf pour la fin de l’année.

C’est un chantier exemplaire qui s’achèvera dans un peu plus d’un mois. Le Grand Pont de Lausanne sera rouvert provisoirement à la circulation après une cure de jouvence qui a touché toute la population de la capitale vaudoise. 46 semaines et plus de 11 millions de francs ont été nécessaires pour que le trafic routier au centre-ville retrouve ses itinéraires habituels.

La valeur patrimoniale de l’ouvrage lausannois ne se discute plus. Le chantier s’est attaché à la conserver. Mais la Ville de Lausanne a aussi saisi l’occasion de penser mobilité pour les cyclistes et les piétons. Elle indique vouloir garder les équipements provisoires qu’elle a fait installer pendant les travaux.

Du béton et une passerelle
Les chiffres de la rénovation du Grand-Pont révèlent l’importance de ce chantier. 3900 m² d’emprise de terrain, 30'000 heures de travail sur le Pomy, 680 mᶟ de béton utilité et 120 mᶟ de CFUP employés pour l’étanchéité et les bordures de rives. Une passerelle provisoire de 92 m de longueur a canalisé les piétons.

Tourtes les parties structurelles du pont ont été reconstruites après démolition. Cela a permis de résoudre les importants problèmes d’étanchéité constatés par le passé.  L’étanchement du tablier est désormais terminé, ainsi que le réaménagement des trottoirs, bordures routières et autres couches d’asphalte. Les maçonneries de l’ouvrage ont été assainies. Avant la réouverture, prévue le 3 décembre, il s’agira encore d’équiper le Grand Pont de nouveaux candélabres, porte-drapeaux et garde-corps.

Changement de comportement
La Ville de Lausanne se félicite également du changement du comportement de ses usagers provoqué par ce chantier. Les aménagements cyclables sécurisés sur le pont Chauderon ont remis les Lausannois sur leurs vélos. Les piétons ont aussi largement bénéficié de nouvelles traversées. La passerelle provisoire a supporté le passage de 13'600 personnes par jour.

La réouverture du Grand-Pont est provisoire, avertissent les autorités de la capitale vaudoise. Les automobilistes pourront de nouveau tourner  à gauche depuis le pont Chauderon en direction de l’avenue Jules-Gonin dès le 12 décembre. Lausanne veut ainsi adapter sa mobilité urbaine au développement des transports publics, et notamment au projet de tramway. Les Transports lausannois  (TL) introduiront de ce fait de nouveaux horaires dans la foulée.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.