16:04 PROJETS

Le Grand-Saconnex lance son premier pont autoroutier vers un trafic plus fluide

Teaserbild-Quelle: OFROU

Avec ses trois futurs ponts, la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex améliorera sensiblement les conditions de circulation dans la zone aéroportuaire de Genève. Le caisson du premier ouvrage d’art vient d’être posé pour offrir une nouvelle entrée sur l’A1 aux automobilistes venant de la commune de Bellevue. Le remplacement des deux autres ponts suivra dès cet été.

Jonction Grand Saconnex Genève 1

Quelle: OFROU

La nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex telle qu'elle apparaîtra une fois le chantier de son réaménagement terminé.

Trois futurs ponts, dont deux enjambant l’autoroute A1, vont permettre d’améliorer les conditions de circulation dans la zone de l’aéroport de Genève et vers la France voisine. La nouvelle jonction du Grand-Saconnex, projet mené par l’Office fédéral des routes (OFROU) et dont la réalisation a été confiée à un consortium de quatre entreprises, prend déjà forme entre l’échangeur du Vengeron et Palexpo.

 Les travaux font face à une multitude de défis techniques exaltants. La prochaine construction de deux ouvrages sur l’autoroute sans interrompre le trafic routier rend en particulier la conduite du chantier complexe.

Première étape spectaculaire de ce projet, la pose du caisson métallique du pont du Bois-Brûlé annonce la mise en service d’un nouvel accès à l’autoroute depuis la route de Colovrex, en direction de Bardonnex. Ce nouvel accès unique est destiné à soulager le trafic routier secondaire. L’entreprise de construction métallique Sottas SA, sous-traitante du consortium formé par Walo Bertschinger SA, Rampini & Cie SA, JPF et Perrin Frères SA pour le compte de l’OFROU, réalise ainsi un premier ouvrage d’art dans cette zone de trafic souvent saturée.

Le premier pont de ce chantier d’envergure, appelé le passage supérieur de Bois-Brûlé, n’est ni le plus grand ni le plus spectaculaire. Il reliera la route de Colovrex à l’autoroute sans passer par la jonction autoroutière. Cet ouvrage d’environ 135m de long, à voie unique de 3m90 de large, est doté de quatre travées, de trois piles et de deux culées. Il sera destiné à tout trafic véhicule pouvant s’engager sur l’autoroute. Il délestera d’autant le carrefour de la jonction du Grand-Saconnex, du côté Jura, qui permet notamment de relier cette dernière localité à Ferney-Voltaire, via le tunnel routier sous la piste de l’aéroport.

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