14:06 PROJETS

Le Groupe E en prend pour 40 ans sur le site du futur campus fribourgeois AgriCo

Teaserbild-Quelle: AgriCo/Etat de Fribourg

Le Groupe E, producteur et distributeur d'électricité basé à Granges-Paccot (FR), va se charger de la gestion énergétique du futur campus agroalimentaire  AgriCo, dans la Broye fribourgeoise. Il visera une production d’origine totalement renouvelable.

Agrico Fribourg 1

Crédit image: AgriCo/Etat de Fribourg

Le Groupe E a répondu à un appel d'offre en procédure ouverte en vue de l’utilisation des énergies récupérées sur le site du futur campus.

La construction du campus agroalimentaire AgriCo de Saint-Aubin (FR) est décriée en raison de la tour de 60 m et de la hauteur de ses bâtiments qui y sont prévues. De nombreuses oppositions de riverains et de citoyens le combattent au nom de la conservation du paysage rural de la Broye fribourgeoise.

Malgré tous les recours, l’Etablissement cantonal fribourgeois de promotion foncière (ECPF), propriétaire du site, vise une production d’énergies à 100% renouvelable et la mise en place d’une économie circulaire sur le site du futur campus. Notamment par la récupération de la chaleur et des déchets produits sur place. Le partenariat conclu avec le Groupeconstitue le premier volet de cette stratégie.

Le Groupe E s’est démarqué de ses concurrents notamment par la qualité de l’organisation et de son concept énergétique, qui table sur l’utilisation des énergies locales provenant directement du site: valorisation du biogaz produit par la Station d’épuration AgriCo, des rejets thermiques, des eaux usées et des productions industrielles. L’installation de panneaux photovoltaïques et l’utilisation du bois local complète donc le concept énergétique que le fournisseur d’électricité fribourgeois a soumis au canton.

40 ans et 30 millions
Le partenariat conclu portera sur une durée de 40 ans. Il comprend la planification, la réalisation et l’entretien des infrastructures par le Groupe E.  L’ECPF s’associe avec son partenaire pour imposer et contrôler le respect de ses conditions de production et de livraison des énergies. L’investissement de la part du Groupe E s’élève à quelque 30 millions de francs.

Agrico Fribourg 2

Crédit image: AgriCo / Etat de Fribourg

Un campus de bâtiments et d’espaces verts en pleine Broye fribourgeoise demande le respect de plusieurs normes.

Ce modèle de partenariat s’inscrit dans la ligne droite de la stratégie de l’ECPF, qui souhaite mettre à disposition des entreprises souhaitant s’installer sur le site des équipements communs. Cet objectif offre non seulement des économies d’échelle et une rationalisation des coûts. Il propose également une approche globale au niveau du site, que ce soit en matière d’énergie, de mobilité ou encore d’iéquipements communs. Une telle mutualisation permettra d’accroître l’attractivité du site pour les entreprises, tant pour leur propre production énergétique que pour leurs collaborateurs, conclut le Groupe E.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.