17:05 PROJETS

Le nouvel éclairage de la cathédrale de Fribourg sera zurichois

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg recevra dans quelques années un nouvel éclairage intérieur et extérieur, dans le cadre de la revitalisation du bourg historique de la ville. Le canton vient de primer un bureau zurichois pour la mise en valeur lumineuse de l’édifice.

Cathédrale de Fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg

L’éclairage primé par le canton respecte le caractère sacré de l’édifice.

Le bureau Reflexion AG, à Zürich, a remporté le mandat d’études parallèles lancé l’année dernière par le canton de Fribourg pour éclairer sa cathédrale Saint-Nicolas, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le jury a été comblé par le souci du lauréat d’éclairer le caractère sacré de l’édifice et d’en respecter la valeur architecturale.

Quatorze dossiers de candidatures ont été déposés pour ce projet. Six d’entre eux ont été sélectionnés dans un première temps, avant de ne se retrouve que trois dans la phase finale du mandat. Le jury, composé par le canton, la ville de Fribourg, l’Evêché, la paroisse, ainsi que par des architectes et des éclairagistes a été assisté tout au long de la procédure par des experts en biens culturels et en archéologie.

Le bourg revitalisé
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la revitalisation du bourg de Fribourg. La Ville avait un moment renoncé à illuminer la cathédrale, mais le canton lui a fait changer d’avis. Les travaux de pose du nouvel éclairage se dérouleront en même temps que le réaménagement des abords de l’édifice. Le bourg sera rendu aux piétons après un chantier mené depuis le pont de Zaehringen en direction de la place de la Grenette.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.