11:05 PROJETS

Le Parc technologique d’Yverdon rechargera ses véhicules avec du solaire

Teaserbild-Quelle: SunnYparc

Cinq entreprises suisses permettront la création de jusqu’à 250 bornes de recharge sur le site du Parc technologique d’Yverdon-les-Bains d'ici quatre ans et 25 avant la fin de cette année. Par un réseau intelligent, elles mettront en relation la production d’énergie photovoltaïque et l’utilisation de véhicules électriques.

Sunnyparc Yverdon 1

Crédit image: SunnYparc

Le parc technologique d'Yverdon-les-Bains prévoit de produire de l’électricité pour alimenter quatre bâtiments industriels et les véhicules électriques de ses utilisateurs.

Les 250 bornes de recharge qui seront installées d’ici quatre ans au Parc technologique d’Yverdon-les-Bains créeront un vrai micro-réseau de distribution de courant entre les installations photovoltaïques locales, et les véhicules électriques du personnel local.  Plusieurs modes de pilotage et tarifications basés sur l’architecture des compteurs intelligents seront explorés dans ce cadre. Avec pour objectifs de soulager le réseau électrique suisse, de diminuer le risque de black-out et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

25 premières bornes d’ici la fin de l’année
Le recours massif aux énergies renouvelables et l’électrification des véhicules sont deux piliers de la transition énergétique suisse. Une production d’électricité solaire en journée à son domicile ne permet pas de recharger son véhicule électrique si celui-ci est parqué sur le lieu de travail. Au contraire, les zones industrielles offrent de larges surfaces propices aux installations photovoltaïques mais la faible autoconsommation des bâtiments freine ces déploiements. L’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques représente ainsi une opportunité unique de changer ces paradigmes en banlieue d’Yverdon-les-Bains. D’ici fin 2022, ce seront 25 premières bornes qui y seront installées.


Explorit 4

Crédit image: Philippe Chopard

Le bâtiment d’ExplorIt est déjà doté de panneaux solaires pouvant alimenter le voisinage.

Au cœur de ce projet baptisé SunnYparc, différents modèles de tarification seront évalués, impliquant chaque propriétaire de véhicule électrique. Par l’intelligence artificielle, ces derniers pourront même abandonner leur simple rôle de consommateur pour mieux anticiper et gérer leurs propres besoins énergétiques.

À terme, la mise en place d’une production d’électricité photovoltaïque permettant la production de plus d’un GWh annuel (1 million de kWh) permettra l’approvisionnement en électricité des entreprises locales ainsi que des 350 véhicules électriques visés par le projet. En outre, l’installation de 250 bornes de recharge permettra à SunnYparc d’être pionnier en Europe dans la création de vastes  micro-réseaux intelligents intégrant photovoltaïque, utilisateurs industriels et mobilité électrique.

Grâce à la technique Vehicle to Grid, 50 bornes bidirectionnelles représentent une puissance d’injection de plus d’1 MW. SunnYparc est soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’énergie et par le canton de Vaud. La Ville d’Yverdon-les-Bains, par le biais d’Yverdon Energies, est l’investisseur principal du micro-réseau et des infrastructures de recharge.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.