09:49 PROJETS

Le photovoltaïque investira aires de repos et ouvrages d’art bernois

Teaserbild-Quelle: Foto Fitti, CC:BY-SA_3.0

Le développement du photovoltaïque le long des routes a incité le canton de Berne à consacrer ses efforts sur les aires de repos, les ponts et les murs de soutènement. Deux consortiums vont donc s’employer à poser leurs installations solaires le long des autoroutes A6, A1 et A5, ainsi que dans l’Oberland bernois.

Aire du Grauholz

Crédit image: Foto Fitti, CC:BY-SA_3.0

Les aires autoroutières bernoises (ici celle du Grauholz) se prêtent bien à la construction d’ombrières photovoltaïques.

La couverture photovoltaïque n’est pas réservée qu’aux bâtiments. Le canton de Berne vient de désigner deux consortiums pour la pose d’installations solaires sur ses routes et autoroutes, à Pieterlen, entre Bienne et Soleure, Münsingen, sur divers ouvrages d’art dans l’Oberland ainsi que dans la zone du Grauholz, en banlieue de la Ville fédérale. Les Zurichois d’EKZ – Helion AG – mha GmbH et les Bâlois d’IWB vont donc produire de l’électricité sur les infrastructures routières bernoises.

A l’ombre et au repos
EKZ sera chargé de poser de grandes ombrières photovoltaïques sur cinq aires de repos cantonales du réseau autoroutier. Ces ombrières produiront de l’énergie solaire, tout en offrant une aire de stationnement au frais. Le consortium prévoit de fournir 8,5 MW avec dix de ses installations. Il étudie aussi d’utiliser trois parois antibruit pour renforcer la valeur de son projet. Les travaux de planification pourront démarrer en avril prochain.

L’Oberland exploite ses ponts
Le consortium bâlois prévoit de produire au total 1,8 MW à partir de 21 installations  solaires posées sur des murs de soutènement et sur des ponts dans l’Oberland bernois. Cependant, il doit encore étudier la faisabilité de son projet  sur chacun des sites qu’il a retenus. Le canton de Berne encourage ce type de démarche, pour réduire au maximum les impacts paysagers des panneaux solaires.

Un vaste appel d’offres
Le choix de ces deux consortiums fait suite à un appel d’offres bernois lancé en octobre dernier. 19 entreprises ont exprimé leur intérêt. Le canton de Berne a commencé par envisager 90 sites potentiels, pour ensuite en retenir cinq sur ses autoroutes.

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