08:11 PROJETS

Le pont fribourgeois de Pérolles joue le train pour son avenir

Teaserbild-Quelle: CC_BY-AS_4.0

Le pont de Pérolles, à Fribourg, a certes cent ans, mais encore de beaux jours à vivre. Surtout si le canton s’en sert pour faire passer une future ligne ferroviaire plus directe entre la ville et Bulle. Le projet est à l’étude pour une réalisation autour de 2040-2050.

Pont de Pérolles Fribourg

Crédit image: CC_BY-AS_4.0

Le Pont de Pérolles voit déjà son trafic routier se réduire. Une opportunité à saisir pour le train !

Fribourg se distingue aussi par ses ponts routiers, mais l’ouvrage centenaire de Pérolles n’a pas fini de faire parler de lui. Ce point de passage sur la Sarine, inauguré en 1922, est en effet au centre de l’étude portant sur la construction d’une ligne ferroviaire plus directe entre la capitale cantonale et Bulle, via Marly.  Le Conseil d’Etat est en train d’envisager la possibilité de faire passer des trains à cet endroit, dans le cadre de sa planification des transports 20240/2050.

Ces études renvoient à la riche histoire de ce pont. A l’époque de sa construction, il fallait aménager une traversée de la Sarine plus directe entre la rive droite de la rivière et la ville. Mais il était question aussi à l’époque d’un pont ferroviaire, à la suite de l’effondrement de l’ouvrage du Gottéron en 1919.

Retour aux sources
Cependant, le train n’était pas mûr à cette époque. Les autorités fribourgeoises ont donc construit un ouvrage de 555 mètres en béton pour le trafic individuel. Il s’agissait alors du plus long pont de Suisse. Au début, ce sont les piétons, les charriots et les vélos qui l’empruntaient. Puis la voiture est arrivée dans les années 1950, causant des travaux d’élargissement. Aujourd’hui, le pont de Pérolles fait déjà partie du réseau de mobilité douce de l’agglomération fribourgeoise.

Le Grand Conseil a lancé le projet ferroviaire en 2021, via un postulat. Il s’agit de relier Fribourg et Bulle via Marly, pour doubler la liaison actuelle qui passe par Romont. Par sa situation géographique, le pont de Pérolles fait donc partie du futur projet, si celui-ci voit le jour.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.