08:42 PROJETS

Le prix Binding honore la biodiversité d’un écoquartier de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Stefanie Würsch

La biodiversité se ménage un habitat dans l’écoquartier lausannois de Pra Roman. Les douze immeubles construits il y a quelques  années avec la participation de leurs futurs résidents reçoivent aujourd’hui le prix Binding pour la qualité de leurs aménagements extérieurs.

La biodiversité trouve définitivement sa place dans un milieu urbanisé. Outre son rôle environnemental, elle favorise les rencontres entre habitants, et ce n’est pas ceux qui résident dans l’écoquartier de Pra Roman, à Lausanne qui le contrediront. Les fonctions écologiques de leur lieu de vie viennent de remporter le prix Binding pour la biodiversité 2023.

L’écoquartier lauréat se compose de douze immeubles d’habitation construits en 2020 sur 22'000 m² en bordure du parc du Jorat, sur les hauts de Lausanne. Dès sa conception, l’environnement y a occupé une place centrale, relève le jury du prix Binding dans un communiqué. Les habitants ont aussi été associés à la construction, dès l’établissement de la planification des travaux. Ils ont pu bénéficier des activités d’une nouvelle association, créée par le maître d’ouvrage du projet.

Le prix Binding 2023 récompense à la fois les efforts entrepris pour dessiner les aménagements extérieurs d’un quartier et leur rôle social. Le projet a créé des corridors écologiques à humidité variable pour créer un habitat propice aux amphibiens et favoriser le développement de plantes sauvages. La population du futur quartier a aussi pu concevoir des jardins potagers collectifs, lieu d’échanges et de rencontres pour découvrir la nature. Le jury du prix espère que les milieux immobiles vont généraliser cette démarche participative à leurs projets de construction.

Immeubles mobilisés pour l’environnement
Du côté des architectes, le bureau Pont12 explique aussi que les immeubles construits à Pra Roman valorisent également l’environnement. Avec des structures porteuses en sapin local et des parquets de chêne, le bois est aussi mis en valeur dans leur chauffage, en tandem avec l’énergie photovoltaïque. L’esprit collectif se manifeste aussi dans l’agencement des immeubles, avec des entrées en vis-à-vis. Le projet d’écoquartier a d’ailleurs remporté le Prix de l’immobilier romand 2020.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.